Innovations, vessies & lanternes

Bonjour à tous, et bienvenue dans cet article de présentation de la catégorie « Innovations, vessies & lanternes » !

Cette section du blog me permettra d’analyser des produits, des discours, des thérapies, et pourquoi pas des points d’actualité en rapport avec le dos, en m’appuyant sur les preuves disponibles et sur une pincée d’esprit critique.

Nous voyons apparaître aujourd’hui de nombreux accessoires anti-mal de dos. Que valent-ils réellement ?

Est-ce une véritable innovation de santé, ou bien est-ce de la poudre jetée aux yeux du public ?

Si la réponse est parfois évidente, il n’est pas toujours aisé de distinguer les réels bénéfices d’une technologie, d’une ceinture lombaire, d’un coussin, d’un tee-shirt high-tech, etc.

De la même manière, on ne compte plus les nouvelles thérapies alternatives qui fleurissent aux quatre coins de la France, en vous promettant monts et merveilles. Comment ne pas se perdre dans ce labyrinthe thérapeutique ? Les professionnels s’y perdent parfois eux-mêmes…

Je tiens à préciser que ces articles ne seront pas écrits pour attaquer qui que ce soit. Critiquer, ce n’est ni juger ni agresser tant que cela est fait de manière respectueuse et avec des arguments sérieux. Sous ce titre de catégorie un peu cynique se cache une réelle volonté de remettre en question les pratiques et de les améliorer pour le bien de tous. Il s’agit bien de la philosophie de Comprendre Son Dos.

Plusieurs idées d’articles flottent déjà dans mon esprit. Il est essentiel que vous fassiez des propositions afin d’ouvrir une discussion sur un produit, sur une thérapie,sur une innovation, ou sur une chose entendue ou lue dans les médias.

Exemple : les tee-shirts correcteurs de posture (très en vogue depuis quelques temps).

Vous pouvez dès à présent proposer des sujets d’articles, grâce au système de commentaires.

À bientôt !