Les tapis d'acupression font partie des accessoires les plus connus pour le mal de dos chronique. Parmi eux, les tapis Champ de Fleurs se vendent à des centaines de milliers de personnes souffrant de lombalgie ou d'autres douleurs. La société qui les commercialise arbore un taux de satisfaction exemplaire, et voit son chiffre d'affaires s'envoler depuis 2012. 

Si l'efficacité de ce produit est à la hauteur de sa popularité, je n'ai pas envie de passer à côté ! J'ai pu échanger brièvement par mail et par téléphone avec des conseillers de l'entreprise Bioloka (Les Maux de Dos). Décryptons ensemble ce produit.

Qu'est-ce qu'un tapis d'acupression ​?

Un tapis d'acupression désigne un tapis qui présente des picots. Ces picots sont regroupés en îlots ou en "fleurs", d'où l'appellation de "tapis Champ de Fleurs" pour la version la plus populaire.

On retrouve plusieurs formats, qui s'adaptent aux différentes parties du corps : tapis rectangulaire, coussin, ceinture, set de jambes et préservatif (bon d'accord, ce n'est pas vrai pour le dernier).

À l'origine, il semble que ce tapis ait été inventé et produit en Lettonie. Une des études brandies par la société Les Maux de Dos (ou Bioloka) pour appuyer l'efficacité du produit est d'ailleurs estampillée par l'Université de Riga en Lettonie.

Ce n'est qu'à partir de 2012 qu'un distributeur commence à le vendre en France et dans d'autres pays européens. Depuis, les chiffres de ventes s'envolent et des millions d'euros de chiffre d'affaires sont brassés chaque année. 

​Quel est le mode d'action du tapis d'acupression selon​ Les Maux de Dos ?

​On retrouve différentes explications sur les pages du site internet Les Maux de Dos

Voici les mécanismes qui, selon eux, sous-tendent l'action du tapis Champ de Fleurs. Nous allons ensuite les décortiquer l'un après l'autre.

  • Les picots stimuleraient les terminaisons nerveuses cutanées et déclencheraient la sécrétion d'endorphines.
  • Le tapis permettrait de détendre les muscles, "d'assouplir les tissus conjonctifs" et de "calmer les nerfs".
  • ​Les picots augmenteraient la vascularisation cutanée et sous-cutanée, ce qui apporterait davantage de nutriments aux cellules. 
  • ​BONUS : "Le Champ de Fleurs active le pouvoir d’auto-guérison du corps. "

​Le tapis permet-il de sécréter des endorphines ?

Oui, l'utilisation du tapis Champ de Fleurs permet de sécréter des endorphines. Comment ça marche ?

La stimulation des picots sur la peau est intense : elle active des terminaisons nerveuses présentes dans la peau, chargées de repérer les excès de pression (entre autres). Les messages issus de ces récepteurs nerveux  remontent vers le cerveau, et participent à générer la douleur que vous ressentez en vous allongeant sur le tapis.

Vous êtes-vous déjà retrouvé coincé avec une personne ennuyeuse qui vous raconte des platitudes ? Au bout d'un moment, si les informations que vous recevez ne sont pas intéressantes, vous finissez par détourner votre attention et ne même plus les entendre... C'est en quelque sorte ce qu'il se passe ici !

Au fur et à mesure, à force de recevoir les mêmes messages en grande quantité, alors qu'il n'y a pas de danger réel quand vous êtes allongé sur le tapis, le système nerveux finit par s'en désintéresser et par sécréter des endorphines pour bloquer ces messages jugés inutiles.

Pour les curieux, ce système s'appelle la Modulation Conditionnée de la Douleur (Conditionned Pain Modulation). Il implique plusieurs mécanismes, et pas uniquement de la sécrétion d'endorphines. 

Il s'agit du mécanisme d'action principal du tapis d'acupression sur le mal de dos. Ce système peut être entraîné et devenir plus performant ! Nous y reviendrons un peu plus bas dans l'article.

​Le tapis Champ de Fleurs permet-il de détendre les muscles et "d'assouplir les tissus conjonctifs" ?

Si l'utilisation du tapis soulage la douleur (à court terme), et que la diminution de douleur s'accompagne d'un relâchement musculaire, faut-il en conclure que l'utilisation du tapis "détend les muscles" ? Restons calme. (Oui, je vous vois déjà vous réjouir)

La même logique peut nous amener à conclure que le chocolat rend heureux. Nous avons très envie d'y croire, et c'est pour cela que nous devrions être le plus critique vis-à-vis de cette idée.

Comment les picots peuvent-ils avoir une action sur les muscles ?

Le chocolat rend-il heureux ?

Le tapis Champ de Fleurs favorise l'activation d'un mécanisme du système nerveux, qui filtre davantage les messages qui remontent du corps vers le cerveau, ce qui rassure le cerveau et diminue les réactions de protection, dont la douleur et la contraction musculaire.  Au court terme.

En revanche, il n'y a aucune raison de penser que cela permet "d'assouplir les tissus conjonctifs". Ces tissus conjonctifs sont les fasciae, les ligaments, les muscles, les tendons, etc... Tous ces éléments font que votre corps tient ensemble et ils sont extrêmement SOLIDES ! 

Imaginez un instant qu'un simple tapis avec des petits picots permette d'assouplir les tissus conjonctifs... Notre corps se déformerait facilement au fil de la journée ! Heureusement ce n'est pas le cas, car toutes ces structures sont particulièrement tenaces.

Il est bien plus raisonnable de penser que le tapis Champ de Fleurs agit au niveau de la sensibilité du système nerveux. Pas au niveau des muscles, ni des disques, ni des ligaments, etc.

​Le tapis Champ de Fleurs permet-il d'augmenter la ​circulation sanguine dans le dos ?

​Lors d'une stimulation suffisamment intense au niveau de la peau (comme un frottement ou une pression), certaines terminaisons nerveuses présentes dans votre peau vont faire se dilater les vaisseaux sanguins dans la zone. 

Faites-en l'expérience : grattez l'intérieur de votre avant-bras pendant une dizaine de secondes. Patientez 30 secondes. Regardez la zone que vous avez grattée : elle a rougi !

Avant-bras avant avoir gratté
Avant-bras après avoir gratté

Ce phénomène s'appelle le réflexe axonal. Il explique la rougeur et la chaleur de votre peau après l'utilisation du tapis Champ de Fleurs. Ce phénomène est totalement normal.

Cependant ! Cette augmentation de la circulation sanguine ne concerne QUE la peau. Il n'y a pas de raison de penser qu'il se passe la même chose au niveau des muscles. Quant à votre colonne vertébrale, elle est BEAUCOUP trop profonde pour être concernée par ce phénomène superficiel.

Le tapis Champ de Fleurs ne favorise donc pas la "régénération" du dos. Cela tombe bien, ce n'est pas nécessaire pour avoir moins mal.

Le tapis Champ de Fleurs active-t-il le pouvoir d’auto-guérison du corps ? Vraiment ?

​Cette phrase est retrouvée mot pour mot dans la page de vente du tapis. Il s'agit d'une idée EXTRÊMEMENT répandue dans le milieu des thérapies alternatives. Si vous creusez dans le discours de n'importe quelle thérapie alternative, vous y retrouverez probablement l'idée que l'on vient "activer les capacités d'auto-guérison du corps".

Une idée séduisante. Sauf que cela veut tout et rien dire à la fois. Je vous invite à être prudent lorsqu'une thérapie prétend activer les "pouvoirs d'auto-guérison du corps".

Ce que le tapis d'acupression permet, c'est d'activer des circuits de modulation de la nociception (les messages de danger qui viennent du corps), qui sont déjà présents dans le système nerveux.  Il n'y a pas d'histoire de guérison.

Par ailleurs, l'appellation "acupression" considère que l'on adhère aux principes de la médecine traditionnelle chinoise et qu'il existe des points d'acupression. Ici, les picots stimulent le dos de façon homogène, sans que nous ayons besoin d'invoquer des "points d'acupression" pour en justifier l'effet. Nous ne discuterons pas de leur (in)existence dans cet article.

En définitive, il y a beaucoup de bullshit dans le marketing de cette entreprise. Je ne cautionne pas du tout cela. Le public douloureux chronique est davantage vulnérable à cause de la douleur, et je suis facilement irrité quand je vois une entreprise qui tente d'en profiter avec des arguments fallacieux. Dans cet article, je vous aide à discerner le vrai du faux.

​Peut-on obtenir le même effet autrement ?

L'effet des picots sur le système nerveux et sur la sécrétion d'endorphines est bien réel et potentiellement utile.

Une précision me semble importante. Cet effet n'est pas exclusif aux tapis d'acupression.

Il existe beaucoup d'autres façons d'obtenir un effet similaire. Ressentir une douleur assez intense dans une partie du corps autre que le dos déclenche le même mécanisme. De plus, l'effet des picots sur le système nerveux est proche de l'effet de l'activité physique sur ce dernier.

Oui, l'activité physique est un excellent anti-douleur. Je comprends que cela puisse en faire sourire certains, voire vous faire rire jaune. Parce que beaucoup d'entre vous souffrent lors des efforts, ou lors de simples mouvements. Pourtant, cela ne vient toujours pas contredire ma première phrase. Pourquoi ?

L'action anti-douleur de l'activité physique peut être puissante, mais chez certaines personnes, ce mécanisme est comme endormi. Voire inversé : certains d'entre vous ont peut-être PLUS de douleur après une activité. Ce qui est important ici est qu'il est possible de réveiller ce mécanisme, grâce à une reprise progressive des mouvements et de l'activité physique. Voilà un article qui peut vous aider à reprendre votre activité préférée.

Cela peut prendre du temps, mais il semble que plusieurs semaines d'activité physique puissent réellement aider votre système nerveux à mieux moduler la douleur.

​​Doit-on acheter un tapis d'acupression quand on a mal au dos ?

La question est volontairement posée de façon aguicheuse. Je ne suis personne pour vous dire ce que vous devez faire, SURTOUT dans un domaine complexe comme la douleur. Voilà mon avis (subjectif) sur la place des tapis d'acupression dans la prise en charge du mal de dos chronique.

 Gardez à l'esprit que ce ne sont que des hypothèses, car il n'existe à ma connaissance aucune étude scientifique solide sur le sujet.

Les tapis d'acupression pourraient avoir leur place dans une approche moderne et basée sur la science. Marquez ce jour d'une pierre blanche, ce n'est pas toujours que je le dis. 

Cela pourrait faire partie des moyens utilisés pour réactiver ces fameux mécanismes anti-douleur du système nerveux. Dans la section précédente, je vous expliquais qu'une activité physique bien dosée et régulière pouvait aider à réveiller des mécanismes anti-douleur du système nerveux. Il se trouve que l'effet des picots et l'effet de l'activité physique semblent similaires dans leur mode d'action.

Nous pouvons supposer que l'utilisation régulière du tapis puisse aider à rendre l'activité physique moins douloureuse, puis à redonner à l'activité physique son action anti-douleur. J'aimerais qu'une étude s'y intéresse !

(Vous êtes professionnel et vous avez creusé les études sur le sujet ? Je suis très intéressé d'en discuter avec vous dans les commentaires. )

​Mon expérience personnelle avec un tapis d'acupression

J'ai eu l'occasion de me procurer un tapis d'acupression et de l'essayer, par curiosité. Il s'agit du modèle vendu à 40 euros sur Amazon (mais également dans d'autres magasins/sites, il me semble). Le premier prix, en quelque sorte.

Tapis d'acupression pour le mal de dos

Le soir même, enthousiaste et sûr de moi, je l'installe sur mon canapé, enlève mon tee-shirt et m'allonge dessus. Ma première réaction : "Wow, ça pique sacrément fort quand même !".  Deux minutes plus tard, j'abandonne. Mon ego de kiné intéressé par la douleur en prend un coup. Les publicités représentant des femmes allongées sur leur tapis avec un grand sourire me paraissent alors assez ironiques.

Une vingtaine d'essais plus tard, voilà mon expérience : on tolère de mieux en mieux les picots, et il vaut mieux commencer à le placer dans son dos en position assise pour débuter. J'ai préféré ne pas interposer de tee-shirt car les sensations étaient alors trop faibles.

Au niveau de l'effet sur la douleur, je n'ai pas observé très rigoureusement mes sensations. Je n'avais pas non plus d'objectif précis. Cela ne nous aurait pas donné d'informations sur l'efficacité, de toute façon. Cela a semblé m'aider certaines fois, et d'autres non. 

Enfin, j'ai noté une chose intéressante. Certains endroits, comme la nuque, n'étaient pas douloureux au contact des picots, mais plutôt agréables. Cette sensation s'est maintenue au fil des essais, et d'autres zones sont devenues plutôt agréables (bien que la sensation globale du dos soit douloureuse). 

​Y a-t-il une différence entre le tapis d'acupression à 40 euros et celui a 100 euros ?

C'est une question qui me taraude. Mon biais personnel serait de penser qu'il n'y a pas de différence. Néanmoins, essayons de réfléchir point par point.

Il n'existe pas d'étude scientifique pour nous guider sur le choix du tapis d'acupression. 

Le nombre de pics est différent d'un tapis à un autre. Il n'y a pas de raison de privilégier un tapis avec quelques centaines de picots supplémentaires. Le nombre de picots est sans doute largement suffisant pour déclencher l'effet neurophysiologique, qu'il y en ait 3000 ou 5000. Tout argument de vente sur ce point est purement marketing.

En revanche, les matériaux utilisés sont différents d'une marque à l'autre. En toute logique, les tapis les moins chers utilisent davantage de matériaux synthétiques, tandis que les tapis les plus onéreux sont réalisés avec des matériaux "naturels" (quoique cela veuille dire). 

Il est possible qu'un tapis de meilleure finition dure plus dans le temps. Les matériaux non synthétiques peuvent également évacuer plus facilement les odeurs.

La différence entre les tapis d'acupression disponibles sur le marché se fait donc principalement au niveau des matériaux utilisés. L'effet neurophysiologique (la sécrétion d'endorphines) est probablement le même.

​Une alternative à 2 euros pour déclencher votre sécrétion d'endorphines

Pour finir cet article, je voudrais partager avec vous une technique très simple qui permet également de déclencher une sécrétion d'endorphines. 

J'essaie de toujours m'appliquer à vous montrer qu'il existe différentes façons d'atteindre le même objectif. Le tapis peut en faire partie, mais il en existe d'autres.

Il s'agit de placer une balle de tennis entre son dos et un mur. Le principe est le suivant : appliquer une pression importante sur un point du dos, afin de ressentir de la douleur dans cette partie.

Restez autant que possible détendu autour de la balle et continuez à respirer profondément et lentement. Cela peut durer 30 secondes ou plusieurs minutes (il n'y a pas de durée précise).

Le fait de déclencher une douleur "volontairement", intense et maintenue vient activer le même mécanisme qu'avec le tapis (la modulation conditionnée de la douleur, pour les intimes).

Si cela est trop intense au niveau de l'endroit le plus douloureux de votre dos, vous pouvez tout à fait le faire à un autre endroit. Personnellement, j'ai souvent un ou deux points sensibles entre les omoplates. Ce genre de points peut parfaitement être utilisé pour calmer une douleur dans le bas du dos. Vous pouvez par la suite, au fil des essais, vous rapprochez de la zone la plus sensible, si vous le souhaitez.

Résumé de l'article

À retenir

  • Favorise la sécrétion d'endorphines
  • Constitue un outil simple qui peut vous aider à bouger davantage
  • Pourrait vous aider à réveiller des mécanismes anti-douleur de votre système nerveux (en cas d'utilisation régulière ++)
  • Débuter avec un fin tissu entre votre dos et le tapis si vous ne le supportez pas
  • Peut vous aider à accéder à un niveau d'activité qui, à son tour, vous apportera des bénéfices au long terme

À oublier / À garder à l'esprit

  • Les supposées actions sur les tissus conjonctifs et sur la circulation sanguine
  • Le "pouvoir d'auto-guérison" du corps, les méridiens d'acupression et autres explications ésotériques
  • Le marketing agressif et bullshit à 80%
  • Probablement pas de différence d'efficacité d'un tapis à l'autre
  • Le tapis d'acupression ne reste qu'un adjuvant à une bonne prise en charge.
  • Le bénéfice du tapis en tant que tel est peut-être cantonné au court terme.
  • Comme toute option thérapeutique, elle n'est pas forcément adaptée à tout le monde. Discutez-en avec votre professionnel de santé.

Avez-vous déjà essayé un tapis d'acupression pour votre mal de dos ?

Et vous ? Avez-vous déjà utilisé ces accessoires ? Je vous invite à partager votre vécu et votre ressenti dans les commentaires ci dessous.

À bientôt

Éric

Quelques références scientifiques


  • Madame Dominique DEVAUD dit :

    Bonjour.
    J’ai acheté et utilisé le tapis « champ de fleurs » et au bout de quelques utilisations j’ai senti un relâchement agréable du corps.
    Puis, je l’ai trouvé « contraignant » et j’ai fini par le mettre dans mon placard.
    Je l’ai réutilisé de temps en temps, mais je ressentais une gène psychique et je l’ai abandonné, pauvre tapis.
    Voilà mon expérience.

  • Martine dit :

    J’ai acheté le vrai tapis fleur, je l’ai essayé consciencieusement pendant plusieurs semaines, aucun effet sur moi, sauf une obligation chaque jour ! j’ai .fini par le revendre pour récupérer ma mise.

    • Eric Bouthier dit :

      Merci pour votre témoignage Martine 🙂 Dans ce cas, vous avez bien fait ! Il y a d’autres voies plus efficaces.

  • Brigitte dit :

    Bonjour. J utilise depuis longtemps le tapis de fleur bien que de manière irrégulière et plutôt selon mes envies du moment. Son usage déclenche assez rapidement une sensation de chaleur diffusé dans toute la largeur du dodo. Plus une détente profonde qui fait que je peux m endormir sur le tapis quand je l utilise le soir dans le lit. Pour moi il a donc des effets positifs à court terme. Je ne peux que le recommander en sachant que pas mal de personnes ne supportent pas la douleur qu’ il provoque. Je conseillerais de l essayer avant d envisager un achat
    Brigitte

  • Mademoiselle Fava dit :

    Voilà enfin un avis mesuré sur le fameux tapis d’acupression (soit dit en passant que l’acupression ce sont des points précis qui seraient à activer tandis que là, on appuie un peu partout et un peu comme on veut). J’étais très tentée, mais je sais aussi par expérience que RIEN n’a jamais soulagé des douleurs chroniques à part… l’activité physique. Car ce ne sont pas nos mauvaises positions qui nous créent des problèmes mais bien la sédentarité et le fait de rester longtemps dans la même position.
    Ce dont vous parlez à la fin (la balle de tenis) ressemble à s’y méprendre à l’antigymnastique de Thérèse Bertherat (Kiné elle aussi). J’en fais régulièrement et c’est une méthode pour détendre les muscles qui est assez efficace également MAIS qui ne se substitue pas à l’activité ou à un BON kiné.
    Personnellement, pour souffrir de maux de dos depuis plusieurs années et après avoir tenté beaucoup de choses (ostéo, chiro, kiné, antigym, yoga, marche, natation, HE de gaulthérie, bouillotte, anti-inflammatoires…), je retiens que certains ont quand même une prédisposition pour les maux de dos mais que normalement avec une activité physique régulière (la marche 30 minutes par jour c’est mon salut) c’est largement mieux (et bouillotte et antigym aident tandis que yoga mal fait aggrave les soucis). Bon j’arrête là ce trop long commentaire.
    Tout ça pour dire que si je parviens à en tester un pas trop onéreux je ferais l’expérience mais qu’avec votre article j’ai pu faire la part des choses.
    Je confirme que je ne trouve aucun article scientifique si ce n’est un .pdf gratuit sur le tapis le plus connu d’un auteur scientifique qui ne semble avoir écrit que ça et dont l’original en anglais est introuvable (sans parler de la bibliographie qui n’est pas en anglais donc pas vérifiable).
    Et puis, un témoignage (même le mien) n’a jamais constitué une preuve de quoi que ce soit. Je le rappelle pour ceux qui se basent sur « des milliers d’utilisateurs satisfaits ».
    Merci !

  • Louis-Claude Marze dit :

    Bonjour,
    Une amie m’a conseillée d’utiliser ce tapis pour le mal de dos qui est parait-il très efficace.
    Je ne l’ai pas encore acheté car pour moi il s’agit de soigner le mal par le mal.
    J’ai consulté mon médecin qui m’a fait une ordonnance pour des massages des muscles dorsaux, mais le problème c’est que l’on ne trouve plus de Masseur – Kinésithérapeutes qui veulent faire des massages thérapeutiques, ils disent que cela sert à rien, ce doit être comme le tapis. Il faut essayer pour juger.
    En attendant je prend des granules d’Arnica (à la place du Doliprane = même effet).
    Merci pour vos articles.
    Cordialement.

    • Eric Bouthier dit :

      Bonjour,
      Concernant le tapis, oui, on pourrait dire que cela équivaut à combattre le mal par le mal, avec un bénéfice potentiellement existant mais incertain (comme dit dans l’article).

      Certains kinésithérapeutes refusent de ne faire que du massage (j’en fais partie), car ce n’est pas une prise en charge efficace au long terme. Les massages sont bien entendu agréables sur le moment, mais ils n’ont pas d’efficacité au moyen et long terme. Le soulagement ne dure pas, et vous êtes contraints de retourner voir le thérapeute encore et encore. C’est donc une aubaine pour les professionnels qui veulent remplir leur emploi du temps sur le long terme, mais certainement pas une aubaine pour le patient qui a peu de chances de s’améliorer ainsi. Un  » bon  » kinésithérapeute (même si c’est sujet à débat) vous aidera à soulager votre douleur par vous-même, à bouger, à (re)faire les choses qui comptent pour vous.

      Cordialement
      Eric

  • Stephanie dit :

    J’utilise régulièrement le coussin champ de fleurs pour ma nuque ayant été opérée d’une hernie cervicale. Cela me détend énormément et permet de diminuer les tensions.
    Pour le dos, opération d’une hernie discale également, cela permet aussi de me détendre et diminuer les douleurs pour une moment.
    Ce n’est pas miraculeux il faut l’intégrer dans sa routine quotidienne. Cela compense les jours où je n’ai pas pu aller marcher et me détendre en forêt, même si effectivement comme vous le dites le mouvement est le meilleur remède… Il faut aussi le faire régulièrement car au début cela fait plus de mal que de bien. Je fais aussi du vélo d’appartement pour mes jambes et cela muscle mon dos et de la physiothérapie dans l’eau chaude, ainsi que des séances d’ostéopathie. J’essaie d’accepter les douleurs, le plus difficile, au lieu de les combattre. Il faut accepter la douleur mais ne pas en être l’esclave et ne pas la subir, ce qui reviendrait à la laisser prendre trop de place et de ne plus avoir l’énergie de se bouger.
    Je recommande le tapis champ de fleur, le coussin et la ceinture lombaire. Ils font partie de mes outils détente.
    Merci pour vos articles de qualité.

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