Catégorie Analyste

Tout d'abord, merci d'avoir participé au quiz, et bienvenue parmi les membres de Comprendre Son Dos. 

Ce qui je vous propose ici, ce sont quelques pistes pertinentes à explorer, d'après vos réponses au quiz. Je vous invite fortement à laisser un commentaire si vous avez une question ou une remarque à faire.

​Introduction et objectifs

Pour rappel, voilà une description de la catégorie qui correspond le plus à vos réponses : 

Vos réponses semblent montrer que vous parvenez à porter un nouveau regard sur vos douleurs, en fonction ce que vous savez sur ces dernières. Vous aimez savoir ce qu'il se passe dans votre corps, et cela vous permet de réinterpréter vos sensations. Plus vous comprenez ce qu'il vous arrive, plus vous réussissez à accepter vos sensations, ce qui les rend bien moins désagréables. ​Vous commencez à vous inquiéter dès lors que vos perceptions semblent illogiques ou exagérées, et c'est surtout dans ce cas de figure que vous consultez.

​​Dans ce premier passage, je vous présente les avantages et les inconvénients associés à cette catégorie. À partir de là, je vous propose deux objectifs qui me paraissent pertinents pour vous.

​Plan d'action : partie 1

​L'introduction du bonus est disponible ici, et la suite se trouve ici (un lien que vous avez également reçu dans votre mail de bienvenue).

10 choses que vous n'avez probablement pas besoin de changer pour avoir moins mal au dos

10 choses que vous avez peut-être besoin de changer pour avoir moins mal au dos

La page Facebook est ici : n'hésitez pas à laisser un commentaire sur les publications associées aux deux précédents articles, si quelque chose vous a surpris.

​Plan d'action : partie 2

​Définir quelques objectifs permet d'y voir plus clair et de créer des étapes. Réussir un premier objectif est encourageant et vous invite à maintenir vos efforts pour le suivant !

​Si l'objectif qui vous tient le plus à coeur a un niveau de difficulté trop grand pour le moment, concentrez-vous sur un autre objectif plus accessible pour commencer. Les moyens que vous allez mettre en place pour ce dernier (exercices, relaxation, lectures, etc) peuvent vous rapprocher considérablement de votre objectif n°1 !

​Plan d'action : partie 3

Parmi les techniques de relaxation, la sophrologie présente l'avantage de pouvoir être pratiquée au cours de la journée, sans devoir s'allonger ou se mettre dans une position particulière. Idéalement, je conseille une session "formelle" de relaxation de temps en temps (de 10-20 minutes ou plus), et des micro-exercices à réaliser régulièrement au cours de la journée. Comme je l'explique dans la vidéo, expérimentez-en plusieurs et gardez la technique qui vous plaît le plus. Ce sera celle-là la plus efficace.

​L'article dans lequel je présente la cohérence cardiaque est ici : 2 techniques à essayer pour diminuer le mal de dos en 5 minutes.

​Pour découvrir la méditation de pleine conscience, beaucoup de contenu existe sur internet. Il existe même depuis quelques temps des applications mobiles. Néanmoins, je considère que ces dernières ne sont pas nécessaires pour aborder la pleine conscience.

​Des articles tels que 10 conseils pour débuter la méditation de pleine conscience peuvent répondre à vos premières questions, et des vidéos telles que celle ci-dessous vous permettent d'être guidé pendant une durée raisonnable. N'oubliez jamais que la pleine conscience est un état qui peut être atteint à tout moment de la journée, et que quelques respirations en pleine conscience peuvent vous recentrer sur l'instant présent.