Catégorie Tenace

​Tout d'abord, merci d'avoir participé au quiz, et bienvenue parmi les membres de Comprendre Son Dos. 

Ce qui je vous propose ici, ce sont quelques pistes pertinentes à explorer, d'après vos réponses au quiz. Je vous invite fortement à laisser un commentaire si vous avez une question ou une remarque à faire.

​Introduction et objectifs

Pour rappel, voici la description  la catégorie qui correspond le plus à vos réponses :

Vos réponses à ce quiz semblent montrer que vous préférez encaisser la douleur, sans chercher à la contourner ou à l'effacer. Votre devise serait plutôt "No pain no gain". Lorsque vous ressentez de la douleur, c'est pour vous le signe qu'il se passe quelque chose de potentiellement positif, et vous essayez alors de passer à travers sans broncher. Vous n'avez donc pas vraiment peur de la douleur, et c'est un point positif ! Peut-être avez-vous tendance à ne pas trop vous écouter et à vous surmener par moments ?

​Plan d'action : partie 1

​On commence avec deux articles adaptés à vos réponses au quiz. Je vous conseille de commencer par ces deux-là, mais bien entendu je vous invite à découvrir tout le reste.

​Bonus n°1

​Une vidéo très intéressante sur l'importance (ou non) de la posture. Je la fais démarrer directement à 2min07 car il s'agit d'un passage en rapport avec ce dont je parle dans ma vidéo. Néanmoins, je vous conseille chaudement de la visionner en entier. Les sous-titres français sont disponibles, je les avais traduits mi-2017.

​Plan d'action : partie 2

​C'est dans cette partie que vous pouvez vous construire un programme personnalisé en plusieurs étapes. 

​La première étape est nécessaire pour désensibiliser votre corps aux activités douloureuses. Comme je l'explique, il ne s'agit pas de ne rien faire pendant deux semaines, car cela serait également néfaste. L'activité physique non douloureuse que vous allez réaliser pendant ce laps de temps va maintenir vos tissus en bonne santé et aider votre système nerveux à se réguler.

N'hésitez pas à demander l'avis d'un spécialiste et/ou à trouver une bonne source d'informations. Vous aurez parfois besoin de certains exercices spécifiques pour réussir à passer un pallier. Les professionnels de santé sont là pour vous aider dans votre progression.

 ​Bonus n°2 : Essayez la méditation de pleine conscience !

​Derrière ce nom étrange se trouve quelque chose de très simple.

La méditation de pleine conscience consiste à porter toute son attention sur l'instant présent, en accueillant toutes les sensations, toutes les perceptions sans jugement.  Cette pratique est extrêmement intéressante pour ceux d'entre vous qui associent certaines pensées négatives à leurs sensations douloureuses. C'est pour cette raison que je vous en parle aujourd'hui.

Pour en apprendre davantage, voilà un article : 10 conseils pour débuter la méditation de pleine conscience , et ci-dessous une vidéo pour faire un essai guidé avec Christophe André.