vidÉo n°5

Félicitations ! Vous découvrez maintenant la cinquième et dernière vidéo bonus de Comprendre Son Dos. Au programme d'aujourd'hui : comment soulever un objet ?


Si vous n'avez pas passé votre vie sur une île déserte, voilà ce que l'on vous a inlassablement répété : "Garde le dos droit !", "Soulève avec les jambes, pas avec le dos", "Ne te penche pas en avant, tu vas te faire mal", etc.


Cela paraît être du bon sens. Une évidence. Mais est-ce seulement vrai ?

Pourquoi faut-il bouger de différentes manières ?

Chaque geste peut être réalisé de différentes manières, et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon. Oui, cette dernière phrase risque de faire grincer les dents de quelques personnes, mais peu importe. Certaines seront plus adaptées à certaines situations, certes, mais ne laissez personne vous obliger à bouger d'une manière bien particulière sous prétexte qu'il s'agirait de la "bonne manière".


Nous savons qu'en cas de mal de dos, nous bougeons différemment : souvent de façon plus raide et avec moins de variations dans les mouvements.


Que se passe-t-il quand vous bougez toujours de la même manière ?

Vous utilisez les mêmes parties du corps, les mêmes muscles, les mêmes ligaments, etc. de la même manière, tout le temps. Ces parties finissent par en avoir marre et votre corps vous le signale avec de la douleur


Vous n'habituez pas du tout ces structures à d'autres contraintes, à d'autres façons de faire : vous ressentez des douleurs dès que vous vous écartez de la sacro-sainte technique. On en conclut souvent que la façon de faire n'était pas bonne, alors que nous n'y étions pas préparés.


Vous développez, parfois inconsciemment, une appréhension par rapport aux autres façons de bouger. Parce qu'on vous a dit qu'elles étaient dangereuses, vous les associez plus facilement à de la douleur.

Bouger sans peur

L'objectif n'est pas de collectionner les techniques et les façons de faire.


Il s'agit de traverser votre journée sans avoir peur de vous faire mal, et de vous sentir confiant. De pouvoir faire les activités qui comptent pour vous sans avoir la boule au ventre.

Pour aller plus loin

J'ai créé des fiches pratiques pour celles et ceux d'entre vous qui recherchent du contenu supplémentaire.


Ce sont des fiches PDF orientées sur les moyens concrets que vous pouvez utiliser pour résoudre un problème. Trois d'entre elles sont accompagnées d'une vidéo pour montrer les techniques présentées. Il en existe pour l'instant quatre.


Il existe parfois des promotions temporaires. Vous en serez informés par mail.

Poser une question

Comprendre Son Dos Copyright 2020

>