vidÉo n°4

(La vidéo ne fonctionne pas ? Accédez directement à la vidéo sur Youtube en cliquant sur ce lien


Dans cette vidéo, nous abordons une notion essentielle : la respiration.


C'est un outil gratuit et illimité, dont vous disposez 24 heures sur 24. Alors, comment pouvez-vous utiliser la respiration pour vous aider dans votre situation ?


Je décris dans cette vidéo la cohérence cardiaque et son mécanisme d'action sur la douleur et le stress. Il existe bien d'autres techniques du même style. Que retenir de cette vidéo ?

Respirez plus lentement et plus profondément

Une respiration rapide et plus superficielle est adaptée en cas d'activité physique, ou en cas de danger, mais tout comme les autres adaptations au stress, elle devient inadaptée lorsqu'elle se prolonge.


Bien entendu, vous ne pouvez pas modifier votre respiration d'un clin d’œil, c'est absurde. Ce que vous pouvez faire, c'est réaliser quelques séries de respirations lentes et profondes au cours de la journée. Une douleur plus intense que d'habitude est également l'occasion de calmer sa respiration.

Prenez conscience de vos sensations

Pourquoi est-ce que certains d'entre vous peinent à respirer avec le ventre ? L'une des raisons est que vous n'avez peut-être pas du tout l'habitude de le faire. Inspirer en gonflant le ventre vous parait bizarre, parce que vous n'avez jamais fait ça consciemment.


Pendant ces cinq minutes de cohérence cardiaque, focalisez-vous sur les sensations de votre abdomen. Sentez-le se gonfler, parfois jusqu'au maximum, puis se creuser. Vous pouvez ensuite élargir votre attention au reste du corps. Par exemple, comment l'inspiration et l'expiration influencent votre posture ? La position de votre bassin, de vos bras ?


Voyez-vous la méditation pointer le bout de son nez ?

Améliorez votre tolérance au stress

La gestion du stress est l'un des piliers de la gestion de la douleur. Ce n'est pas quelque chose d'accessoire, ou quelque chose qu'il faudrait faire après s'être débarrassé de la douleur. 


"Facile à dire" me direz-vous. Oui, c'est vrai. C'est très facile à dire, et souvent très difficile à accomplir. Parce que pour bon nombre d'entre nous, le stress est présent au quotidien. 


Vous avez de nombreux impératifs, des choses à faire, des enfants à gérer, du travail à terminer,... à tel point que le stress inévitable. En effet, c'est le cas ! Toutefois, il faut rajouter une nuance. Les éléments stressants seront toujours là. C'est notre manière d'y réagir qui fait toute la différence.


C'est une aventure semé d'embûches qui ne s'arrête jamais réellement. Les bénéfices que vous pourriez en tirer sont immenses. :)

À lire pour aller plus loin

Vidéo 4/5

Poser une question

Comprendre Son Dos Copyright 2020