42 métaphores, anecdotes et expériences pour enfin comprendre la douleur

Je vous souhaite la bienvenue sur ce bonus exclusif et je vous remercie encore d'avoir rejoint la communauté Comprendre Son Dos !

Dans ce​ bonus riche en informations, je fais la synthèse de plusieurs notions essentielles à propos de la douleur. Chaque point est illustré par autant d'anecdotes, métaphores, expériences, exemples ou études pertinentes,​ permettant de les comprendre et de les intégrer. Je m'inspire des plus grands experts de ce domaine pour tenter de vous offrir le contenu le plus qualitatif possible.

Il s'agit d'une introduction aux sciences de la douleur. Ce que vous allez lire correspond donc en quelque sorte au "niveau 1".


Quelques une des références mondiales qui m'ont inspiré pour ce bonus...

Peter O'Sulli​​​​​van

​Louis Puentedura

​Lorimer Moseley

​Greg Lehman

​Ce texte exclusif représente quelque chose de particulier pour moi car je considère que ces notions sont quasiment absentes des médias français, alors qu'elles sont essentielles et utiles pour chaque individu et à la société en général.

Quel intérêt y-a-t-il à mieux comprendre la douleur ?

​La connaissance peut être un anti-douleur, au même titre qu'un Doliprane ou un Aspirine.

Essayez de vous souvenir d'un moment où le simple fait de comprendre un détail a permis de vous soulager, ou de vous sentir plus en sécurité. Cela peut être un rendez-vous médical au cours duquel votre médecin vous explique plus en détail votre problème ainsi que les solutions associées, ou parfois un simple diagnostic, un simple "nom" posé sur un mal qui vous ronge. À ce moment-là, rien n'a changé dans votre corps, et pourtant vous vous sentez mieux.

Le fait de ne pas comprendre est angoissant.

Imaginez vous seul(e) chez vous. Vous entendez un bruit dans une autre pièce. Si vous savez que c'est Pantoufle votre chat qui a l'habitude de faire du bruit quand il monte sur le plan de travail (oui, l'exemple est précis), vous n'allez pas vous inquiéter outre mesure.  En revanche, si vous avez regardé un reportage sur les cambriolages un peu plus tôt, vous risquez de vous alarmer et d'aller vérifier ce qu'il se passe, armé(e) de votre tasse de thé. Chaque bruit pourrait même devenir suspect dans votre propre maison, si vous ne vous y sentez plus en sécurité.

​Comprendre pourquoi vous avez mal semble donc une très bonne idée pour obtenir un soulagement.

​Qu'en disent les études scientifiques ?

​Les preuves qui supportent l'éducation à la douleur apparaissent régulièrement depuis le début des années 2000. Aujourd'hui, plusieurs revues systématiques (qui regroupent plusieurs études similaires pour pouvoir tirer des conclusions plus "sûres") semblent retrouver un bénéfice réel sur la douleur et les capacités des patients. ​C'est déjà un très bon début ! L'éducation à la douleur semble surtout apporter un bénéfice important lorsqu'elle est combinée à de la rééducation par un kinésithérapeute formé à ces notions.

​Ce livret, tout comme le reste des articles, vidéos ou e-books proposés sur Comprendre Son Dos, n'a aucunement vocation à remplacer une prise en charge. Comprendre Son Dos constitue un complément aux prises en charges modernes, pour vous offrir toutes les chances de remplir vos objectifs de vie

​Dernière chose avant de commencer : ce bonus est susceptible d'évoluer au fil du temps, et vos suggestions sont les bienvenues afin d'enrichir et d'améliorer son contenu.

C'est parti !

​Votre progression