vidÉo n°2

Dans cette vidéo, nous décortiquons un grand classique de la rééducation : l'auto-grandissement.


Il me semble important d'en parler, car les idées reçues à propos de la posture sont TRÈS nombreuses et TRÈS puissantes.  Que faut-il retenir de cette vidéo ?


LE DOS EST SOLIDE

L'utilisation des majuscules est volontaire.


Votre dos est une structure très solide, grâce à des centaines de muscles et de ligaments. Oui, il peut quand même être douloureux, je suis d'accord. Mais cela ne signifie pas qu'il est abîmé et qu'il ne faut plus lui faire confiance. Ceci, même avec un bombement ou une hernie discale.


Voilà toutes les couches musculaires qui rendent votre dos solide (cliquez pour agrandir) :

Vous n'avez pas besoin de vous tenir droit tout le temps.

Contrairement à ce que vous avez pu entendre, vous n'avez pas besoin de vous tenir droit le plus souvent possible.


Il n'y a rien de mauvais dans une position avachie ! Au contraire, cela peut être très agréable et reposant. Seulement, comme n'importe quelle position, vous aurez besoin d'en changer au bout d'un moment.


Ce n'est pas une "position idéale" qu'il faut viser, mais plutôt une alternance entre plusieurs postures et une alternance entre contraction musculaire et relâchement.

Pourquoi cet exercice est-il intéressant ?

  • Il vous permet de réhabituer votre dos à tolérer certains efforts.
  • La contraction musculaire peut avoir un effet anti-douleur très utile.
  • Se tenir droit est intéressant pour d'autres choses que la douleur : respiration, confiance en soi, stress, socialisation, etc.

Avez-vous besoin d'un tee-shirt correcteur de posture ?

NON.

Vidéo 2/5

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