Si je demande à 100 personnes ce qu'il faudrait faire pour avoir moins mal au dos, je suis persuadé qu'une bonne partie me dira qu'il faut faire attention à sa posture. Quoi de mieux qu'un accessoire correcteur de posture pour aller mieux, dans ce cas ?

Certaines entreprises se sont tout naturellement engagées dans cette voie. C'est ainsi qu'est né le tee-shirt correcteur de posture Percko. S'il en existe des dizaines, j'ai choisi de parler précisément de cette entreprise car elle a bénéficié d'une couverture médiatique impressionnante en France.

Que peut-on attendre des tee-shirts correcteurs de posture Percko ?

Est-ce que leur efficacité a été validée scientifiquement ?

Quels problèmes de santé publique posent ce type de produit et le discours qui l'accompagne ?

Tout est expliqué ci-dessous. Vos commentaires sont toujours les bienvenus en bas de page.

Pourquoi écrire cet article ?

L’objectif est d’analyser un accessoire correcteur de posture, le tee-shirt Lyne Up commercialisé par Percko, et de le confronter aux données actuelles de la science. Je ne possède aucun conflit d’intérêt envers cette entreprise et je n’ai aucun intérêt à critiquer négativement leurs produits. 

Je souhaite avant tout vous permettre de prendre une décision éclairée, et d'améliorer votre compréhension du corps humain. Nous verrons aussi que certains messages véhiculés par ces entreprises peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé publique.

J’ai échangé avec l’équipe de Percko par mail et par téléphone avant d’écrire cet article, pour mieux comprendre leur raisonnement.

Cet article a été publié pour la première fois en 2017. Je le mets régulièrement à jour pour tenir compte des changements dans le discours de Percko.

Qu'est-ce que le tee-shirt Percko ?

La page de présentation du Lyne Up remplit sa fonction mieux que je ne saurais le faire. Cet article n’a pas non plus pour vocation de détailler précisément les caractéristiques techniques du produit.

Pour résumer, il s’agit d’un tee-shirt très fin, qui se porte sous les vêtements comme une seconde peau. Il est équipé de « tenseurs », qui sont en quelque sorte des élastiques intégrés dans la structure du tissu.

Lorsque le porteur du tee-shirt adopte une posture avachie ou penchée en avant, il ressent la tension de ces structures élastiques, et ces dernières l’invitent à se redresser.  Le produit permet donc de prendre conscience de sa posture tout au long de la journée.

Photo du tee-shirt correcteur de posture Percko porté de dos

Il est destiné à toutes les personnes souffrant de lombalgies, sauf celles atteintes de pathologies rhumatismales inflammatoires.  Il ne remplace pas une prise en charge par des professionnels de santé.

Parmi les conseils délivrés avec le produit, Percko suggère de ne pas porter le tee-shirt tous les jours.  Je trouve qu’il s’agit d’une bonne idée pour éviter de développer une dépendance au produit.

Comment fonctionne le tee-shirt Percko, d'après les créateurs ?

Le produit repose entièrement sur l’idée qu’une « mauvaise posture » (comprendre : une position avachie, penchée en avant)  est responsable de la plupart des maux de dos. L'idée est donc de "redresser le tronc" et de "réaligner la colonne vertébrale".

On remarque toutefois que l'affirmation erronée "80% des maux de dos sont dus à une mauvaise posture", autrefois omniprésente, a été rayée de leur marketing. Un point positif !

À l'origine, Percko a réalisé une étude (qu'ils ont pris soin de faire disparaître) en collaboration avec une école d’ostéopathie. Hélas, l'étude était de piètre qualité et ne permettait de tirer aucune conclusion.

Cette étude leur a valu beaucoup de critiques de la part des professionnels de santé.. Pour une analyse plus axée sur la méthodologie de recherche par un ostéopathe, voir cet article.

Aujourd'hui, cette étude n'est plus du tout mise en avant dans leurs communications (et c'est tant mieux). Le discours de l'entreprise a évolué au fil du temps, sans doute pour faire face au feu des critiques qu'ils ont reçues.

Maintenant, le discours est un peu différent.

Leur hypothèse est que la stimulation quotidienne procurée par le tee-shirt correcteur de posture permettrait de renforcer les muscles profonds. Cela entrainerait une amélioration de la posture du porteur. Par conséquent, on observerait une "amélioration de la santé du dos" (quoique cela veuille dire) et une réduction du mal de dos.

En soi, cela semble possible ! Que fait-on lorsqu'une idée paraît intéressante ? On fait des études scientifiques aussi solides que possible.

Que disent les études scientifiques sur sur les tee-shirts correcteurs de posture ?

Est-ce qu’une « mauvaise posture » fait forcément mal ?

La recherche scientifique a porté un coup fatal à la "correction de posture" au cours des dernières décennies. Malgré de nombreux essais, les chercheurs n'ont pas réussi à montrer un lien entre ce qu'on appelle une "mauvaise posture" et le mal de dos. 

Autrement dit, on ne peut pas conseiller à toutes les personnes voûtées de corriger leur posture pour avoir moins mal. Pire encore, forcer certaines personnes à se redresser peut leur faire plus de mal que de bien !

Peut-on réellement désigner certaines postures comme "mauvaises" ?

La notion de "mauvaise posture" est tellement ancrée dans notre langage courant que nous avons arrêté de la questionner. Pourtant, lorsque l'on s'y intéresse de plus près, aucune posture ne peut être diabolisée à ce point.

Si le sujet vous intéresse, un article entier est dédié à cette question épineuse : 8 raisons pour lesquelles les mauvaises postures n'existent pas

Est-ce que les tee-shirts correcteurs de posture sont efficaces malgré tout ?

Pour pouvoir juger objectivement de la pertinence de ces accessoires, il faut que le sujet ait été étudié de façon scientifique. La dernière revue systématique (regroupement d'études) sur le sujet conclut : "Il n'y a pas de preuves de bonne qualité pour recommander l'utilisation de tee-shirts correcteurs de posture comme stratégie de gestion des douleurs musculosquelettiques". 

Les chercheurs assènent le coup suivant : "La promotion de ce produit pourrait renforcer le message faux et non pertinent qu'une mauvaise posture provoque la douleur".

Quand le marketing de Percko passe du côté sombre de la Force

Au delà de la validation scientifique d'un produit ou d'une thérapie, le discours tenu par les créateurs a une grande importance. Malheureusement, force est de constater que les affirmations de Percko sont soit très optimistes, soit mensongères.

Il y a une différence entre l'enthousiasme que l'on peut avoir dans la promotion d'un produit, et la désinformation criminelle qui nourrit un problème de santé publique.

Voici un florilège de ce qui se trouve actuellement (ou récemment) soit sur le site internet, soit dans leurs publicités sur les réseaux sociaux.  Pardonnez moi si une once d'ironie perce à travers mes propos.

"Rééduquez votre dos en 21 jours" (Facebook 09/09/2022)

Une promesse alléchante pour n'importe quelle personne souhaitant se libérer du fléau de la douleur. Malheureusement, cette affirmation ne repose sur rien. Ces attentes irréalistes pourraient entraîner plus de frustration qu'autre chose.

"99% des lombalgies communes sont d'origine mécanique" (site web, page lombalgie)

Ici, un terme médical voit son sens déformé pour justifier le recours au produit. En rhumatologie, la lombalgie "mécanique" s'oppose purement et simplement à la lombalgie "inflammatoire", qui représente effectivement un très faible pourcentage des cas.

Néanmoins, une lombalgie  "mécanique" n'a pas forcément une CAUSE mécanique comme la posture. Inutile donc de s'attaquer globalement à la posture dans ce groupe très hétérogène de douleurs.

"[La technologie Lyne] permet de prévenir et soulager les lombalgies" (site web, page lombalgie)

"éviter les douleurs chroniques" (Facebook 12/08/2022)

Malheureusement pour Percko, les quelques études scientifiques disponibles ne vont clairement pas dans ce sens-là (voir plus haut).

"La technologie Lyne contribue à ralentir le vieillissement des disques intervertébraux" (site web, page discopathie)

"La technologie Lyne agit indirectement afin de prévenir la hernie discale" (site web, page hernie discale)"

Sans doute LA ligne qu'il ne fallait pas franchir, hélas. Beaucoup d'entre vous perçoivent leur dos comme abimé et fragile. Ces deux affirmations me paraissent malhonnêtes dans la mesure où elles peuvent donner de faux espoirs à des personnes en souffrance.

Enfin, je me m'épancherai pas sur la façon dont Percko essaie de glisser son produit comme une "solution complémentaire et de long terme à la scoliose". C'est ce qu'on appelle communément manger à tous les rateliers...

Recevez gratuitement 5 vidéos pour bouger plus facilement et reprendre vos activités préférées

  • Des dizaines de conseils pratiques et d'exercices basés sur les dernières études scientifiques
  • Les pièges à éviter à tout prix
  • Tout ce que VOUS pouvez mettre en place pour vous libérer du mal de dos

Votre adresse mail est collectée pour vous faire parvenir du contenu supplémentaire gratuit ou payant, dans le strict respect de la réglementation européenne sur la collecte des données. Vous pouvez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur le lien présent à la fin de chaque mail.

Au final, le tee-shirt Percko est-il efficace ?

Soyons bien clairs : je ne dis pas que le tee-shirt Percko ne sert à rien. Je n’ai pas les moyens de faire une telle affirmation. Cependant, j’apporte plusieurs arguments qui viennent fortement tempérer les promesses faites par l’entreprise. Celles-ci ne sont pas basées sur des données scientifiques, et font juste partie d'un marketing bien ficelé.

Les enquêtes de satisfaction, maintenant  largement mises en avant par Percko à la place de leur étude, ne sont en aucun cas une preuve d'efficacité. De la même manière, le statut de "dispositif médical" n'est pas une preuve d'efficacité sur le mal de dos.

Le but n’est pas de dire « Cela ne marche pas« , mais plutôt « Ce n’est pas aussi simple que cela » et « Il y a sûrement mieux à proposer« .

De la même manière, je ne vous conseille à aucun moment d’acheter ou de ne pas acheter ce produit. Comme toujours, le but est de vous informer pour que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Pourquoi les correcteurs de posture renforcent des croyances erronées et néfastes

Stigmatiser certaines postures comme étant « mauvaises » et inciter les gens à tendre vers la sacro-sainte rectitude est contre-productif. Cela renforce les croyances négatives et peut générer un effet nocebo.

Pour rappel, cela signifie que pour une même posture, vous aurez plus mal si vous pensez que cette posture est mauvaise pour vous. Nos attentes façonnent notre perception de notre corps. 

Il faut absolument changer les discours à propos de la posture. À une époque où de nombreuses personnes n’ont pas d’autre choix que d’être assis pour travailler, diffuser ce genre de message contribue réellement à la progression des pathologies liées au travail !

Par ailleurs, si vous pensez que votre position assise au travail vous condamne à avoir mal au dos, je vous conseille de lire cet article. Il existe bien d'autres moyens pour mieux tolérer les positions prolongées.

Quels bénéfices pourrait apporter le tee-shirt Percko ?

Je ne souhaite pas que cet article soit complètement à charge contre les correcteurs de posture. Ce n'est pas une attaque personnelle, mais plutôt un état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet. Voilà donc les quelques points positifs sur lesquels de tels accessoires peuvent jouer.

Permettre une prise de conscience corporelle

De nombreuses personnes traversent leur existence sans jamais se soucier de ce que leur corps leur communique. La sensibilité de leur dos passe complètement à la trappe, et la seule sensation qui leur provient de cette région est la douleur. On fait difficilement mieux en termes d’association négative.

Le rappel élastique peut faciliter une prise de conscience de plusieurs positions, notamment « avachie » et « redressée ». Mieux ressentir la partie du dos endolorie et savoir différencier plusieurs postures légèrement différentes pourrait avoir un effet positif sur la douleur chronique.

Vous aider à adopter une posture plus confortable

Imaginons que la posture avachie ait tendance à déclencher votre mal de dos pendant plusieurs heures. Un accessoire qui vous aide à éviter cette position irritante peut donc avoir une utilité dans votre parcours. Même remarque pour ceux dont la sciatique se réveille en position avachie.

Néanmoins, notez que le discours n'est pas le même : il n'est pas question de "bonne" posture, mais d'une posture que vous tolérez davantage à un moment donné.

Se sentir en sécurité et jouer sur les effets contextuels

Ensuite, le fait de porter un tee-shirt « correcteur de posture » peut selon moi apporter une sensation de sécurité. Il est donc logique que cela influence le cerveau lorsqu’il décide ou non de créer de la douleur. Rappelez vous, le cerveau génère de la douleur lorsqu’il considère qu’une partie du corps est en danger.

Qu’est-ce qui contribue à ces « messages de sécurité » ?

  • Le fait d’avoir une « seconde peau » protectrice
  • Le message de vente de l’entreprise, les promesses et les témoignages positifs de clients
  • Le prix payé
  • La sensation de se sentir plus droit, une position que l'on juge meilleure pour soi
  • Les sensations tactiles liée au port du tee-shirt

En tant que kiné, est-ce que je recommande le tee-shirt Percko ?

En définitive, je pense que la balance avantages/inconvénients penche beaucoup trop du côté négatif pour que je puisse conseiller ce produit. L'image suivante résume ma pensée (remplacez "étude de mauvaise qualité" par "des études de satisfaction").

Image d'une balance avec les avantages des tee-shirts correcteurs de posture d'un côté, et leurs inconvénients de l'autre

Avez-vous déjà essayé un produit similaire ? Qu'en pensez-vous ?

Si vous êtes intéressé par les analyses d'accessoires anti-mal de dos, vous aimerez lire les articles sur le coussin lombaire Ad'Just et sur le tapis d'acupression.

N’hésitez pas à réagir et à partager ! À bientôt


17 commentaires

Hugo LEVORATI · 4 novembre 2023 à 11:12 pm

Merci de faire un état des lieux de la situation sur ce tee shirt postural. Personnellement je suis sorti récemment de l’école de kiné et j’ai pu réaliser mon mémoire de fin d’études sur ce sujet.
J’ai voulu réalisé moi aussi ce travail en toute objectivité (même si de base j’avais un très mauvais apriori sur ce genre de produit) et j’ai pu conclure la même chose que vous.
Actuellement les études ne montrent aucune efficacité même subjective des patients que ce soit sur la posture et surtout sur la douleur qui reste l’argument principal lors de la consultation chez un kiné. La seule façon qui a permis d’avoir une légère efficacité a été d’utiliser ce produit avec un feedback auditif qui s’activer lors d’un enroulement des épaules trop prononcé (je pourrai vous ressortir l’article).
En dehors des études , dans la logique actuelle de la rééducation des lombalgies, ce produit va à l’opposer des principes de rééducation et cache sont inefficacité pour un marketing omniprésent en utilisant des fausses croyances …
En tout cas merci de prendre le temps de rédiger ce genre d’article qui permette de mettre en lumière l’inefficacité et voir même la controproductivité de ces « produit miracle » .

sevria · 26 septembre 2022 à 9:48 am

Bonjour

Dans le cadre de la médecine du travail, il nous est demandé par les employés l’utilisation et l’achat de ce type de tee-shirt.
J’ai l’impression que c’est un peu « facilitant » en mesure de prévention et d’oublier les bases: réglages des bureaux/chaises/écran (écran souvent très bas donc l’employé baisse la tête) mais aussi la musculature du dos. je met mon tee-shirt magique donc plus besoin de bouger de la chaise.
Dans ma pratique les maux de dos liés au travail ne sont pas forcément du à des mauvaises postures mais à des postures inadaptés aux personnels et du mobilier totalement inadapté (le mobilier est fait pour une moyenne 1,70 +/- 10 cm et poids moyens). donc tee-shirt ou pas ca ne changera pas grand chose

Berramdane · 30 juin 2021 à 9:13 am

Je voulais acheté un Percko et me posait des questions sur son efficacité ou sa dangerosité. Dans mon cas, je n’ai pas mal au dos mais j’ai souvent le haut du dos courbé. Le marketing autour de ce produit me gêne un peu, d’autant plus que si l’étude était réellement prouvée, on pourrait trouver ce produit en pharmacie, hors ce n’est pas le cas.
Merci encore pour votre article qui a le mérite d’éclairer des personnes en recherche de mieux être voire pour se soigner d’un mal de dos.
J’avoue que je suis tenté pour un essai mais hésite encore car ce n’est pas pour un mal de dos mais pour corriger une « mauvaise » position.
Qu’en pensez-vous ?

    Eric Bouthier · 30 juin 2021 à 9:29 pm

    Si l’objectif est de se tenir droit pour des raisons esthétiques, j’aurais tendance à conseiller des exercices et de l’activité physique en général. Un tee-shirt comme celui de Percko vous incitera peut-être à vous tenir droit plus souvent, mais à mon sens cela ne vous fera travailler que dans les amplitudes que vous possédez déjà.
    Vous êtes bien entendu libre de faire cet investissement. Mon avis personnel est que le prix reste trop élevé pour la plus-value incertaine que le produit représente. Bien entendu si vous demandez à Percko ils vous diront que le produit a été étudié scientifiquement et que l’efficacité est prouvée, ce qui n’est hélas pas le cas :/

      Nadia · 21 février 2022 à 4:50 pm

      Percko est une grosse. Arnaque.
      Cher et ne sert à rien du tout.
      N’achetez pas.ces produits de Chine qu’ils font passer pour français.
      Nul.

Schacher · 24 janvier 2021 à 8:23 pm

Bonjour j’ai un perko depuis la sortie de ce produit c’était pour aider à lancer leur initiative .Je peux dire que mentalement il m’a servi à me faire penser à me redresser souvent .JE ne le porte qûe quand je le retrouve il prend peu de place et est noir .je suis un peu bordélique.Je viens de voir la pub sur le produit et je serais intéresser de le racheter si la fonction tenseur serait plus forte mais je crois que le produit n’a pas évolué.mais il faut l’essayer pour en parler et vous l’avez bien décrit

PM · 1 septembre 2020 à 1:28 pm

Je viens de lire un bout de l’étude et notamment un résume sur ce site : http://osteopatheromagnat.fr/osteopathe-clermont/2016/02/01/t-shirt-percko-avis-critique-etude-clinique/

Je comprends mieux votre article, le problème ici c’est que le manque de neutralité et de rigueur dans l’étude amène logiquement à la suspicion. D’ailleurs si j’avais les co-fondateurs sous la main ou le clavier, j’aimerais leur demander pourquoi utiliser une telle étude, le produit s’en passerait très bien et reposerait sur l’avis des clients (qui sont plutôt bons).

Je reproduis ici la conclusion de l’article qui me semble honnête :

« Aussi l’utilisation du t-shirt Percko est peut-être bénéfique sur l’alignement du thorax et du bassin, sur le redressement de la colonne vertébrale (antéversion du bassin, lordose lombaire et décyphose dorsale). Mais l’étude clinique menée par Osteobio et Cogitobio n’offre pas un niveau de preuve suffisant pour étayer ce qui est annoncé par Percko. »

    Eric Bouthier · 1 septembre 2020 à 6:13 pm

    Tout à fait d’accord. Encore une fois, le problème ne vient pas tant de la thérapie, de l’accessoire ou de la technique … Le souci vient du discours qui l’accompagne.
    S’ils avaient fait leur marketing sans parler d’étude scientifique, cela serait équivalent aux nombreux autres accessoires existant pour le mal de dos, basés sur la satisfaction des clients. Cela devient embêtant quand ils tentent de « prendre l’habit du scientifique » en affirmant que leur produit a une efficacité prouvée. Nous sommes d’accord 🙂 Merci pour votre commentaire.

      Bizarro Alexis · 27 juin 2022 à 7:03 pm

      J’entends bien votre discours c’est à dire celui d’un professionnel de la santé formé à la rigueur des études cliniques.
      Ma question serait plutôt celle-ci :
      Si le port de ce vêtement est jugé personnellement « confortable », y voyez vous une contre indication médicale ?
      Merci pour votre retour

        Eric Bouthier · 27 juin 2022 à 10:55 pm

        Bonjour Alexis,
        À première vue, il n’y a pas de « gros » problème dans ce cas de figure.
        Si l’on pousse la réflexion un peu plus loin, il y a deux choses auxquelles il faut faire attention : le fait de développer une « dépendance » à ce genre d’accessoires (« je ne me sens bien qu’avec mon tee-shirt Percko maintenant »), ou de développer de l’hypervigilance lorsque l’on ne porte pas le tee-shirt (« mince, j’ai oublié de le mettre, je vais avoir mal »).

        Lorsque l’on parle d’extinction de la peur (le fait de faire disparaître une peur), on se rend compte que l’utilisation de comportements de sécurité peut ralentir ce processus. C’est-à-dire qu’utiliser un accessoire pour se rassurer peut faire en sorte de maintenir une certaine peur de la douleur, du mouvement ou d’une posture. La douleur peut être diminuée, mais la peur subsiste et une part du problème reste.
        Néanmoins il s’agit de points plus poussés (certains diront tirés par les cheveux 🙂 ) et je les développe ici pour répondre à votre question.

        Laurent E · 16 novembre 2024 à 12:30 pm

        Bonjour, cela fait un moment que je me tâte d’en acheter un. Il y a deux types de produits proposés. J’ai bien pris connaissance de votre avis sur le sujet mais ce serait bien de préciser les différents types de problèmes rencontrés pour les douleurs de dos. Actuellement je souffre d’une protusion lombaire etagé, d hernies cervicales et d’arthrose aux genoux (ça fait beaucoup et encore je ne dit pas tout). J’ai un travail très physique qui me demande d’être pendant 8h debout, position à genoux, accroupi, penché en avant, monter et descendre une échelle tout en portant des objets plus ou moins lourds. A l’heure actuelle j’ai de fortes douleurs lombaires…
        J’aimerais bien connaître votre avis sur le faite de porter l’un de leurs produits uniquement au travail.
        Merci par avance.

PM · 1 septembre 2020 à 1:21 pm

De même, j’ai acheté le tee-shirt et je trouve la différence flagrante. Je n’ai pas assez de recul sur le long terme mais il m’aide à ne pas m’avachir en permanence. Je vous dirai si j’observe un effet correcteur dans quelques semaines. Je n’ai pas constamment mal au dos mais j’ai de grosses douleurs récurrentes une à deux fois par an, nous verrons si une correction dans la posture est efficace.
Pour finir, mon kiné m’a toujours parlé de ma posture tête basse et épaules en avant et m’a donné un nombre d’exercices conséquent a effectuer (relier le haut du crane à un fil imaginaire et pousser vers le haut ect…) et je n’ai jamais réussi à m’y astreindre, j’espère que ce tee shirt m’aidera sur ce point.
J’ai bien aimé votre article et j’en comprends sa base théorique mais je trouve la critique de la corrélation faite par PERKO un peu facile. Evidemment que les études réalisées par des commerciaux sont biaisées mais de là à conclure sur l’exemple du Maine (margarine et divorce) …
Par ailleurs mon kiné qui relie mes maux de dos à ma posture après 4 heures de séances ne serait-il pas non plus dans l’erreur d’après votre raisonnement ?
Bien Cordialement,

    Eric Bouthier · 1 septembre 2020 à 6:18 pm

    Ma comparaison avec la corrélation entre la margarine et le taux de divorce est volontairement absurde 🙂 Je voulais juste exposer le fait que des corrélations existent partout, et qu’il est risqué de les prendre pour des liens de causalité.

    Je ne pourrai pas me prononcer sur le lien entre posture et douleur chez vous n’ayant pas fait de bilan, bien entendu. Il peut exister des situations dans lesquelles la posture participe à la douleur, mais ce sont des cas bien particuliers, détectés par le bilan du kinésithérapeute. Ce n’est pas une règle générale comme on l’entend partout (le marketing de Percko ne faisant pas exception). Beaucoup de personnes ont une posture que nous jugeons « mauvaise », alors qu’elle n’est pas responsable de la douleur.

    Cordialement

Marianne · 4 août 2020 à 5:06 pm

onjour, super article ! neanmoins je pense qu’il faut incister sur quelques points. J’ai acheté un lyne up il y a quelques mois, et vraiment j’ai senti une différence flagrante. Alors ce n’est pas miracle mais toujours est il qu’aujourd’hui j’ai beaucoup moins mal au dos, je me sens moins voutée et me tenir droite n’est plus douloureux. Et surtout, contrairement aux ceintures lombaires qui bloquent la colonne, les tshirt percko permettent de muscler le dos et ça c’est unique

    Eric Bouthier · 4 août 2020 à 6:24 pm

    Merci pour votre retour Marianne !

Yvain · 10 janvier 2020 à 8:40 pm

Bonjour,
Je trouve cet article très mauvais dans la mesure où il démonte une proposition de démonstration sans jamais proposer de voie d’amélioration. Pour être écouté, il faut proposer des contre-arguments… Que pensez-vous de la ceinture lombale à la place du tee-shirt Percko par exemple, ou des sièges assis-genoux ?
Bref, que PROPOSEZ-VOUS ?
Yvain

    Eric Bouthier · 10 janvier 2020 à 9:03 pm

    Bonjour,
    Vous remarquerez que le titre de l’article est  » Tee-shirt Percko pour le mal de dos : est-ce vraiment efficace ? « , et non pas  » Tout sur la posture « .
    Concernant la ceinture lombale, je vous invite à aller faire un tour du côté des articles « Coussin lombaire Ad’Just pour le mal de dos en voiture : essai et analyse » et « 30 questions/réponses sur la hernie discale lombaire non opérée » (question 24).
    Votre question est trop vague pour obtenir une réponse dans une section commentaires, j’ai créé le blog entier pour y répondre.
    Je vous invite également à plus de bienveillance si vous souhaitez poursuivre l’échange.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.