Que ressentez-vous dans le dos au moment de vous lever ?

Le bruit du réveil vous tire de votre sommeil et vous ramène dans votre chambre.

Comme beaucoup de personnes, vous avez du mal à vous lever et à démarrer votre routine matinale à cause de la douleur et de la raideur que vous ressentez dans votre dos.

Pour certains, c'est comme une barre dans le bas du dos. Pour d'autres, cela remonte vers le haut du dos. Parfois, encore autre chose. 

L'impression d'avoir pris 15 ans, et de devoir marcher courbé comme une personne très âgée.

Les conséquences de ces douleurs ne sont pas négligeables : sensation de raideur, frustration, irritabilité dès le matin. Alors que la journée commence bien, vous êtes retenu par ces sensations désagréables et crispantes dans votre dos.

Pour certains d'entre vous, cela vous poursuit même jusqu'en week-end et en vacances. Plusieurs personnes m'ont expliqué qu'elles ne pouvaient pas profiter de matinées en famille à cause de ces douleurs. Je trouve cela terrible !

Vous avez peut-être l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire contre ces douleurs. Hélas, compte-tenu de ce qui se dit au quotidien sur le mal de dos, je comprends que vous puissiez penser cela. Je penserais probablement la même chose à votre place.

Et si ce n'était pas vrai ?


Quelles sont les solutions pour enfin ressentir de la souplesse le matin ?

Je suis certain que vous avez déjà essayé au moins une chose pour vous sentir mieux le matin. Un changement de position, un retournement de matelas, un oreiller particulier, un nouvel étirement, ou encore autre chose.

Beaucoup de personnes me font part de leurs douleurs matinales et de leurs difficultés à s'en débarrasser. Ce que je remarque régulièrement, c'est qu'elles tentent de s'en sortir avec des informations de mauvaise qualité.

Si l'on vous donne de mauvaises cartes au poker, il est plus délicat de gagner la partie. Le bluff dans le milieu de la santé est particulièrement décevant.

Idée reçue n°1 : il existe une position idéale pour dormir

C'est une des nombreuses idées reçues "à double tranchant".

Soit vous essayez la fameuse position idéale, et vous ne ressentez plus de douleur. Dans ce cas là, rien à dire, c'est une très bonne chose pour vous.

Soit vous l'essayez, et vous ne remarquez aucun changement. Cette fois-ci, le résultat est moins glorieux : frustration, énervement, raideur, anxiété, etc. Une fois de plus, vous avez suivi à la lettre les consignes que vous avez trouvé, et vous avez toujours mal.  J'ai connu cela au travers de mes douleurs aux deux épaules lors de ma pratique sportive, et c'est dévastateur.

Le fait est qu'il n'existe pas une position idéale valable pour tout le monde. Vouloir suivre à tout prix une telle chimère peut vous faire perdre des mois, voire plus.

Idée reçue n°2 : ce qu'il se passe pendant la nuit est le plus important

J'ai remarqué une chose étonnante dans la plupart des conseils à propos des douleurs matinales. Ils accordent plus d'importance à ce qu'il se passe pendant la nuit (position de sommeil, matelas, oreiller, etc) qu'au reste !

D'une part, ce n'est pas en accord avec ce que l'on sait du mal de dos aujourd'hui. Le matelas peut parfois jouer un rôle, mais certainement pas dans la plupart des cas. La position elle-même n'est pas toujours en cause. En revanche, ce que l'on fait pendant la journée a beaucoup d'impact sur ce que l'on ressent dans la nuit et dans la matinée.

D'autre part, focaliser son attention sur la position, le matelas, les oreillers ou d'autres accessoires peut finir par créer trop de rituels et nuire à votre quotidien.

Attention, certains rituels sont utiles : je vais dans ce cours vous proposer des mouvements à réaliser quotidiennement. Seulement les preuves scientifiques en faveur des mouvements sont gigantesques, alors que celles pour les oreillers/matelas sont proches de l'inexistant.


Je vous propose un autre chemin pour parvenir à cet objectif. Certainement pas le seul chemin, ne me méprenez pas, mais un chemin qui me paraît extrêmement solide et positif.


Voici le deuxième cours en ligne Comprendre Son Dos

Programme Déverrouillage Matinal

Les conditions actuelles m'ont permis de créer ce programme pour aider celles et ceux d'entre vous qui souffrent particulièrement le matin. De quoi s'agit-il ?

Quatre heures de vidéos accessibles à tout moment dont :

Près de deux heures d'explications sur tout ce que vous devriez savoir au sujet des douleurs et raideurs matinales pour pouvoir vous en débarrasser : les causes, les connaissances actuelles au sujet des matelas, positions de sommeil, le rôle des mouvements, accessoires, style de vie, etc. Les vidéos sont courtes et faciles à regarder, ce n'est pas un cours magistral de deux heures.

Deux heures de vidéos d'exercices, correspondant en réalité à quatre heures de programmes. Il s'agit de mouvements réalisables le matin ET le soir. Je vous explique en détail dans le cours comment vous pouvez utiliser ces programmes.

Les exercices sont organisés en 10 niveaux d'intensité, chacun présentés en une version courte (5 minutes) et une version longue (20 minutes). Vous pouvez ainsi adapter exactement le programme à vos possibilités du moment et à votre temps libre.

Voilà des exemples tirés de différents niveaux. Chacun de ces exercices vous est proposé à différents niveaux d'intensité.

Le résultat ?

  • Vous ressentez moins de douleur et moins de raideur le matin. Votre système nerveux se désensibilise et vos sensations deviennent progressivement plus agréables, légères et fluides dans votre dos.
  • Vous profitez davantage de vos matinées et vous passez de meilleurs moments avec vos proches. Quoi de pire que de ne pas pouvoir utiliser une partie de la journée comme vous le souhaitez ? Ou de le faire en masquant une grimace de douleur pour ne pas "embêter" ses proches ? Je souhaite vous aider à passer de meilleurs moments sans penser à votre dos.
  • Vous construisez une boite à outils que vous pouvez adapter en fonction de votre ressenti, jour après jour. Les mouvements, techniques, positions et explications que vous allez découvrir vous  serviront à être plus indépendant et à vous adapter d'un jour à l'autre.
  • Vous avez le sentiment agréable de mieux gérer la situation. Parfois, le fait de pouvoir contrôler et gérer la situation est aussi satisfaisant que la diminution de la douleur. Beaucoup de personnes avec qui j'échange se sentent obligées d'aller voir un thérapeute manuel régulièrement, sans que le problème ne soit jamais réglé. Je vous aide à sortir de ce cercle vicieux de dépendance.

Qu'allez-vous apprendre dans ce cours ?

  • Quelles sont les différentes causes de douleur et de raideur matinale
  • Plusieurs idées reçues et fausses "causes de douleur"
  • 10 conseils pour améliorer son hygiène de sommeil
  • Quels sont les matelas et les oreillers recommandés en fonction des connaissances scientifiques ?
  • Quand est-il important de changer de matelas ?
  • Ce que l'on sait sur la mémoire de forme
  • Les idées reçues persistantes au sujet des positions pour dormir !
  • (PRATIQUE) Démonstration d'un ensemble de positions de sommeil que vous pouvez essayer
  • La "technique du traversin"
  • Quand, comment et pourquoi faire des mouvements avant de dormir
  • Comment utiliser les programmes d'exercice que je vous propose
  • (PRATIQUE) Les programmes de mouvements : 10 niveaux de difficultés avec à chaque une version courte (5 minutes) et une version longue (20 minutes)
  • Comment doser les mouvements en fonction de votre ressenti
  • Quels accessoires valent ou ne valent pas la peine
  • Le rôle du style de vie et de l'activité physique dans tout cela

BONUS : Un enregistrement audio (téléchargeable) d'un exercice complet d'hypnose

À qui s'adresse ce cours ?

Comme toujours, ce cours n'est pas adapté à tout le monde. 

D'une part, si vous recherchez exclusivement des vidéos d'exercices, vous risquez de passer à côté de toute la partie explications (qui est pourtant essentielle).

D'autre part, vous risquez également d'être déçu si vous vous attendez à une liste de courses (matelas, oreillers, accessoires). Je l'annonce ici pour qu'il n'y ait pas de déçus : je ne donne aucune marque ou modèle d'équipement dans le cours. Je vous donne des recommandations pour que vous puissiez vous-même faire des choix éclairés.

En revanche, ce cours est fait pour vous si vous voulez apprendre à mieux gérer la situation sous ses différents aspects et si vous êtes prêts à faire de nouvelles choses au quotidien. Une approche active et collaborative, car nous pouvons échanger en fonction des soucis que vous rencontrez.


Obtenir le Programme Déverrouillage Matinal

L'offre s'est terminée ce dimanche 26/04 à 22h. Me contacter en cas de demande tardive.

  • Quatre heures de vidéos permettant une approche complète et efficace
  • dont l'équivalent de quatre heures de programmes de mouvements en plus des explications
  • Basé sur les connaissances scientifiques actuelles
  • Un exercice d'hypnose en bonus audio
  • Assistance illimitée par mail pendant votre progression et réponse à vos questions
  • Satisfait ou remboursé pendant 30 jours.

Paiement unique de 75€


Accès direct et définitif au cours de 3h52 depuis n'importe quel ordinateur ou portable

​Assistance par mail illimitée

Satisfait ou remboursé pendant 30 jours

Bonus : 1 fichier audio d'hypnose

3 mensualités de 25€


Vous ne payez que 25€ aujourd'hui, puis 2 paiements mensuels de 25€.


Accès ​direct et définitif au cours, avec les mêmes garanties et le même bonus.


F.A.Q.

Mes douleurs vont-elles disparaître grâce à ce programme ?

Le but de ce cours est de vous fournir les meilleurs outils possible pour lutter contre les douleurs et les raideurs matinales. Je l'ai créé avec le plus de soin possible, pour que vous en profitiez un maximum. Il contient les éléments qui ont le plus de chance de vous aider à diminuer ces douleurs.

Néanmoins, n'étant pas doté de pouvoir de clairvoyance, je ne suis pas en mesure de promettre une disparition totale de la douleur à tout le monde. Cela ne serait pas du tout honnête de ma part. Contrairement à d'autres blogs, vous ne verrez pas ce genre de promesse miraculeuse sur Comprendre Son Dos.

Comment vais-je avoir accès au cours ?

Dès l'achat, vous recevez un lien d'accès au cours sur une plateforme d'hébergement de contenu appelée Kooneo. Ce lien restera toujours valable, donc conservez l'e-mail et mettez la page du cours dans vos favoris.

Voici à quoi ressemble la page à laquelle vous aurez accès (page du premier cours en ligne sur les crises de mal de dos)  :

Ce cours ne coûte-t-il pas un peu trop cher ?

Je comprends tout à fait cette question. Moi même, je passe parfois un sacré temps avant de me décider à acheter quelque chose.

Cela représente effectivement une somme non négligeable, mais cela reste économique lorsque l'on compare ce prix aux autres alternatives : la multiplication des consultations avec dépassements d'honoraires, les infiltrations, la chirurgie, les différents médicaments, les consultations de thérapeutes alternatifs (parfois plus d'une fois par mois..), etc.

Combien de temps ai-je accès à ce cours ?

Vous y avez accès définitivement, dès l'achat, même lorsque le cours ne sera plus en vente.


Vos garanties

1) Une assistance par mail au cours de votre progression


Une fois que vous avez accès aux vidéos, vous n'êtes pas tout(e) seul(e). Vous pouvez me poser des questions par mail, et j'y répondrai dès que possible.


2) Satisfait ou remboursé pendant 30 jours


Si vous n'êtes pas satisfait de ce cours, vous pouvez demander votre  remboursement. Un simple mail suffit.


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​Assistance par mail illimitée

Satisfait ou remboursé pendant 30 jours

Bonus : 1 fichier audio d'hypnose

3 mensualités de 25€


Vous ne payez que 25€ aujourd'hui, puis 2 paiements mensuels de 25€.


Accès ​direct et définitif au cours, avec les mêmes garanties et le même bonus.

Vous n'êtes pas sûr que ce cours soit fait pour vous ?

Si vous souhaitez me poser une question au sujet de ce cours, utilisez le formulaire de contact ci-dessous. À bientôt !

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