​Quand avez-vous eu votre dernière crise de mal de dos ?

Souffrir de mal de dos chronique n'est pas de tout repos. La vie continue, et vous devez assumer vos différents rôles : partenaire amoureux, ami, employé/entrepreneur, parent, et bien d'autres. 


Ces différentes casquettes ne changent pas lorsque vous êtes fatigué(e). Lorsque cela ne va pas. Lorsque l'atmosphère est tendue au travail, ou lorsqu'elle l'est à la maison.

Pourtant, ce sont dans ces moments-là que les douleurs sont les plus présentes. Comme un nuage chargé de pluie qui assombrit le ciel au dessus de vous.

La crise de mal de dos est l'orage qui vient éclater lorsque vous n'arrivez plus à faire face aux différents facteurs de stress présents dans votre vie.

L'intensité de la douleur grimpe en flèche. Les muscles se ​crispent. La respiration se bloque. Des jurons s'échappent de votre bouche lorsque vous essayez de faire des mouvements pourtant ridiculement simples. 


​Pour beaucoup de personnes, ces crises sont tout à fait bénignes et se résolvent spontanément. En revanche, pour d'autres, l'expérience est loin d'être bénigne.


Dans un contexte de mal de dos chronique, les crises sont des périodes extrêmement angoissantes.


"Que va-t-il se passer si je reste comme ça ?"

"J'ai abîmé encore plus mon dos, que vais-je faire ?"

"Est-ce que cela va aller de pire en pire ? "


Vous suivez les conseils qui vous sont donnés par les professionnels et par vos proches. Consciencieusement, vous faites attention à vos mouvements et vous utilisez les techniques que vous avez trouvées en chemin. Gel anti-inflammatoire, pack chauffant, complément alimentaire, tout y passe. Vous allez même consulter les thérapeutes alternatifs que votre proche vous a recommandé.


Pourtant, votre récupération est loin d'être à la hauteur de vos efforts. Vous doutez. Parfois même, vous vous résignez. Et le signe le plus distinctif de tous : vous avez l'impression de n'avoir aucun contrôle sur votre situation. 


Est-ce votre cas ?



Comment gérer les crises de mal de dos efficacement ?

​En réalité, je suis exaspéré.


Pas comme si ma voiture ne démarrait pas, ou comme si un énième patient annulait son rendez-vous à la dernière minute.


​Ici, cela vous concerne. Je suis fatigué de voir à quel point la plupart des conseils qui vous sont donnés ne correspondent pas à ce qui pourrait réellement vous aider.


Pire encore, certains conseils vous entraînent davantage dans la spirale infernale de la lombalgie chronique.


J'admets avec honte que nous, les professionnels de santé, participons à cette descente aux enfers, en adoptant un discours anxiogène ou en vous faisant peur à propos de votre façon de bouger. Souvent inconsciemment.


Prenons quelques exemples de ​conseils qui n'ont pas respecté la chaîne du froid :

Conseil erroné #1 : "Ne fais plus aucun effort ou mouvement tant que cela déclenche de la douleur !"

​Le meilleur moyen pour rester piégé dans le cercle vicieux peur-évitement, que vous découvrirez dans le cours.


Ce conseil est souvent basé sur la croyance que la douleur est l'expression directe qu'une blessure. Ce n'est pas vrai. Plus les douleurs persistent, moins elles reflètent une blessure ou une lésion. 

Conseil erroné #2 : "Garde le dos droit pendant la crise pour protéger ton dos !"

​Celui qui me fait le plus frémir lorsque je l'entends !


Pourquoi ? Parce que ce conseil va exactement à l'encontre de ce qui pourrait vous aider.


Pendant la crise, votre corps est déjà en mode "protection maximum" et vos muscles sont déjà contractés pour tout bloquer. Que vous propose-t-on ici ? PLUS de contractions musculaires... qui viennent augmenter les contraintes sur votre dos. Vous avez besoin de plus de relâchement, pas d'autres restrictions de mouvement.


Conseil erroné #3 : "Va consulter un ostéopathe/chiropracteur/magnétiseur/etc pour qu'il te soigne"

​Consulter un thérapeute alternatif pour régler un problème de douleur chronique est très tentant. Les promesses sont parfois alléchantes et certaines techniques sont carrément impressionnantes : manipulations, aiguilles, imposition des mains, détection de micro-déséquilibres, énergies en tout genre.


​L'efficacité de ces thérapies laisse malheureusement à désirer, et se reposer sur ces approches pour se sentir mieux peut poser de graves problèmes.

Conseil erroné #4 : "Tu dois faire CET exercice pour débloquer ton dos/étirer ce muscle/etc"

​Le problème avec cette approche, c'est qu'elle ne vous donne qu'une seule pièce du puzzle. L'exercice montré peut être intéressant et vous soulager au court terme, bien entendu. 


Mais que faites-vous lorsqu'il n'est plus efficace ? Quand le faites-vous ? Pourquoi ? Comment le rendre plus simple, lors des mauvais jours, et plus dur, lors des bons jours ? Comment agit-il réellement sur vos douleurs ? Quelles autres choses peuvent vous apporter le même bénéfice ?

Imaginez. Vous êtes coincé(e) dans un embouteillage. Donner un mouvement ou une technique à utiliser, c'est comme vous conseiller de changer de file.


Ce que je vous propose, c'est un tour d'hélicoptère au dessus de l'embouteillage.

Pour comprendre : tiens, c'est donc ça qui propose l'embouteillage en amont, cela devrait prendre x minutes, je peux prendre telle ou telle sortie, je peux rester sur telle ou telle file, je pourrai prendre un autre chemin la prochaine fois, etc.


Regardez par vous-même :



Voici le premier cours en ligne Comprendre Son Dos :

Comment sortir de l'enfer des crises de mal de dos en 3 étapes ?

Une conférence à Melbourne en novembre 2018 m'a inspiré le plan de ce cours. Les fameuses trois étapes.


La première étape : identifier les déclencheurs de la crise. Ce n'est pas si facile qu'il ne le semble.


La deuxième étape : identifier votre réaction actuelle à la douleur. Je vous explique plusieurs cercles vicieux dans lesquels il est extrêmement facile de tomber. Il est probable que vous soyez actuellement enlisé(e) dans au moins l'un d'entre eux.


La troisième étape : construire une nouvelle réaction à la douleur, plus efficace et qui vous permet de faire plus de choses. Je vous montre comment sortir de ces cercles vicieux.


J'ai créé pas moins de 26 vidéos pour vous faire découvrir ces trois étapes et comment appliquer toutes les notions dans votre quotidien. Point par point. Étape par étape. L'ensemble représente 4h44 de cours vidéo, dont plus d'une heure de pratique : exercices, mouvements, et activités de la vie quotidienne.


Le résultat ?

Les crises deviennent moins intenses. Ce que vous apprenez dans ce cours vous aide à diminuer l'intensité de la douleur et à bouger plus librement.


Les crises deviennent moins fréquentes. Personne ne saurait éradiquer complètement les crises de douleurs. En revanche, il est possible de les rendre moins fréquentes et plus courtes.


Vous pouvez davantage poursuivre vos activités quotidiennes pendant la crise : Fini l'angoisse de devoir tout arrêter pendant une semaine de peur de se blesser ! Savoir s'adapter en période difficile est un grand soulagement et une profonde satisfaction lorsque l'on traverse une crise.


Vous vous inquiétez moins à propos de ces augmentations de douleurs. Comprendre la vraie nature des crises et savoir y faire face vous rend beaucoup plus confiant(e).



Qu'allez-vous apprendre dans ce cours ?

  • ​Savoir reconnaître les signes de gravité qui imposent une visite chez le médecin
  • La méthode en trois étapes pour apprendre à gérer efficacement les crises
  • La VRAIE explication de vos crises de douleur et tous les facteurs qui peuvent les provoquer
  • Les "faux" déclencheurs dont vous n'avez pas besoin de vous soucier
  • Le cercle vicieux de la contraction musculaire et comment en sortir
  • De nombreuses techniques pour parvenir à se relâcher et à bouger de façon détendue
  • Comment utiliser la respiration pendant vos mouvements et vos activités quotidiennes
  • Le cercle vicieux peur-évitement et comment en sortir
  • Comment bouger différemment pour avoir moins mal pendant vos activités
  • Le cercle vicieux du No Pain No Gain et comment en sortir
  • Comment doser votre effort et reprendre progressivement vos activités
  • Comment continuer à travailler, ou y retourner avec confiance
  • Les VRAIS liens entre émotions, pensées et douleurs, sans bullshit ésotérique.
  • Comment utiliser le plaisir au quotidien pour combattre la douleur
  • Les 4 principaux OBSTACLES que vous pouvez rencontrer dans votre progression
  • ​Quels professionnels consulter ou ne pas consulter
  • Quels accessoires et outils anti-mal de dos utiliser ou éviter
  • Que faire pour que votre style de vie favorise votre récupération

​BONUS : Deux fichiers audio téléchargeables contenant deux séances complètes de relaxation pour favoriser le relâchement.


​À qui s'adresse ce cours ?

À ceux qui souhaitent enfin reprendre leur situation en main. À ceux qui veulent continuer à vivre pendant les crises plutôt que de subir. À ceux qui sont conscients que la douleur chronique est complexe et que du travail personnel est nécessaire pour progresser.


Je ne cherche pas à vous vendre du rêve, et je préfère être transparent avec vous. Je vous conseille de passer votre chemin si :


  • ​Vous recherchez une solution miracle ou une recette toute faite qui marche à 100%.
  • ​Vous n'êtes pas prêts à changer certaines choses dans vos actions et votre style de vie.
  • ​Vous attendez un changement radical du jour au lendemain.
  • Vous recherchez quelqu'un qui vous apportera la guérison, et vous ne vous sentez pas prêt à faire des efforts.

En revanche, si vous êtes prêts à essayer de nouvelles choses et à adopter un nouveau point de vue sur la douleur, cela pourrait vous apporter bien plus que vous ne l'imaginez actuellement.


​Quel est le prix ?

​2 séances de thérapie alternative

  • ​Efficacité faible et au court terme
  • ​Favorise des représentations erronées et potentiellement néfastes de votre corps,
  • ​Ne vous apprend pas à gérer la situation vous-même
  • Ne vous aide pas à mieux réagir aux prochaines augmentations de douleur.

Environ 100 euros

​Cours en ligne

​Sortir de l'enfer des crises de mal de dos en 3 étapes

  • 4h44 de vidéos dont plus d'une heure de pratique : exercices, mouvements, et activités de la vie quotidienne.
  • Basé sur les dernières recommandations et études scientifiques sur le sujet
  • Vous apprend à gérer les crises de mal de dos en 3 étapes
  • ​Vous apprend à créer votre propre plan d'action personnalisé, et à continuer autant que possible les activités quotidiennes pendant la crise.
  • ​Assistance par mail pendant votre progression et réponse à vos questions
  • Satisfait ou remboursé pendant 30 jours.

97 euros

Paiement unique ou en quatre fois sans frais

Paiement unique de 97€


Accès ​direct et définitif au cours de 4h44 depuis n'importe quel ordinateur ou portable

​Assistance par mail illimitée

Satisfait ou remboursé pendant 30 jours

Bonus : 2 fichiers audio de relaxation

4 mensualités de 24.25€


Vous ne payez que 24,25€ aujourd'hui, puis 3 ​paiements mensuels de 24,25€.


Accès ​direct et définitif au cours, avec les mêmes garanties et le même bonus.

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​Le cours est disponible jusqu'à dimanche soir (27 octobre) à 22h. Ensuite, il ne sera plus possible de l'acheter avant plusieurs mois.


​F.A.Q.

Est-ce que ​tout cela n'est pas trop difficile pour moi ?

​Tout cela peut paraître impressionnant. Néanmoins, j'ai créé ce cours pour qu'il soit le plus clair et le plus pédagogique possible. La priorité n'est pas de vous rendre experts sur la douleur. C'est un sujet extrêmement intéressant, mais vous n'êtes pas ici pour cela.


Il n'y a pas besoin d'avoir des connaissances particulières pour suivre ce cours. Je vous explique chaque notion et chaque terme. Le tout est orienté pratique.

Est-ce que ​mes douleurs vont disparaître grâce à ce cours ?

​Le but de ce cours est de vous aider à mieux gérer les crises de mal de dos. L'objectif premier est de favoriser le retour de la douleur à son niveau avant la crise, et de vous permettre de poursuivre/reprendre vos activités quotidiennes. 


Ce serait une piètre promesse que de vous annoncer "fini les douleurs grâce à la nouvelle méthode Zouzou®". Un truc de marchand de tapis. Vous trouverez ça sur d'autres blogs, pas sur Comprendre Son Dos.

​Comment vais-je avoir accès au cours ?

​Dès l'achat, vous recevez un lien d'accès au cours sur une plateforme d'hébergement de contenu appelée Kooneo. Ce lien restera toujours valable, donc conservez l'e-mail et mettez la page du cours dans vos favoris.


Voici à quoi ressemble la page à laquelle vous aurez accès :


​Ce cours ne coûte-t-il pas un peu trop cher ?

​Cela représente effectivement une somme non négligeable, mais cela reste économique lorsque l'on compare ce prix aux autres alternatives : la multiplication des consultations avec dépassements d'honoraires, les infiltrations, la chirurgie, les différents médicaments, les consultations de thérapeutes alternatifs (parfois plus d'une fois par mois..), etc.

​Pourquoi ne pas simplement montrer les exercices à faire ?

​Il est tentant de vouloir se procurer LA liste d'exercices à faire pour régler définitivement le problème. Si elle existait, je vous la montrerais avec plaisir.


Je pourrais vendre beaucoup, BEAUCOUP de cours avec uniquement des exercices que je présenterais comme LA solution à votre problème. Ce serait sacrément malhonnête. Par ailleurs, vous trouvez facilement des centaines d'exercices sur Youtube, ce n'est pas cela qui manque.


Ici, j'ai fait le choix de présenter quelque chose de bien plus complet, car c'est ce qui a le plus de chance de vous aider. Certes, c'est moins vendeur, car je ne présente pas de solution simple et alléchante. C'est une approche basée sur les connaissances scientifiques actuelles, qui vise à vous rendre ACTEUR de votre progression.

​Je n'ai pas le temps de regarder autant de vidéos !

​Le cours est divisé en 26 vidéos qui font toujours moins de 20 minutes, à l'exception des vidéos de pratique. C'est un investissement de temps qui peut vous apporter beaucoup d'outils dans la vie de tous les jours. 


De plus, je vous conseille de ne regarder que 2 à 3 vidéos maximum à la fois, afin de prendre le temps de mettre en pratique ce que vous découvrirez.

​Combien de temps ai-je accès à ce cours ?

​Vous y avez accès à vie dès l'achat, même lorsque le cours ne sera plus en vente.


Vos garanties

​1) Un​e assistance par mail au cours de votre progression


Une fois que vous avez ​accès aux vidéos, vous n'êtes pas tout(e) seul(e). Vous pouvez me poser des questions par mail, et j'y répondrai dès que possible.


2) Satisfait ou remboursé pendant 30 jours


Si ​vous ​n'êtes pas satisfait de ce cours, vous pouvez demander votre remboursement. ​Un simple mail suffit.

Paiement unique de 97€


Accès complet et définitif au cours de 4h44 depuis n'importe quel ordinateur ou portable

Assistance par mail

Satisfait ou remboursé pendant 30 jours

Bonus : 2 fichiers audio de relaxation

4 mensualités de 24.25€


Vous ne payez que 24,25€ aujourd'hui, puis 3 ​paiements mensuels de 24,25€.


Accès ​direct et définitif au cours, avec les mêmes garanties et le même bonus.



Comprendre Son Dos Copyright 2019

​Eric Bouthier

Comprendre Son Dos

N° SIRET : 82196814600034


​Contact :

​comprendresondos@gmail.com


​Les informations proposées par Comprendre Son Dos n'ont aucunement valeur de consultation médicale et ne se substituent en aucun cas à une prise en charge par des professionnels de santé. Comprendre Son Dos ne saurait être tenu responsable de l'utilisation du contenu présent sur le site.

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