Si vous avez déjà lu plusieurs articles sur Comprendre Son Dos, vous avez certainement remarqué que je ne suis pas toujours tendre avec les médecines traditionnelles. Je peux maintenant vous l'avouer : je suis jaloux. Les médecines traditionnelles asiatiques reçoivent une attention médiatique inégalée, tandis que la médecine traditionnelle française est complètement abandonnée. À tort !

Aujourd'hui je voudrais prendre un instant pour vous présenter les trésors que recèle notre médecine traditionnelle contre les douleurs. Il y a des techniques que vous connaissez, mais également des techniques inconnues et mystérieuses.

La saignée, efficace sur tout

La technique de la saignée, injustement considérée comme archaïque, est au premier plan de la médecine traditionnelle française. Star de la médecine d'Hippocrate, la saignée avait réponse à tout : dysfonctions des organes, fièvre, douleurs, rhumatismes, etc. 

Illustration de la pratique de la saignée, datant d’environ 1675, appartenant à WELLCOME LIBRARY et trouvée sur le site National Geographic

L'évacuation du mauvais sang et le rééquilibrage des humeurs permettait d'abréger les souffrances de nombreux malades. Hélas, l'utilisation de cette technique est actuellement réduite à quelques pathologies spécifiques. Tout cela parce que les médecins ne croient plus à la théorie des humeurs...

La technique des purges

Dans un monde où les remèdes d'autrefois reprennent du service, la solution à vos maux de dos pourrait être une bonne vieille purge ! Oui, vous avez bien entendu. La thérapie par purge, autrefois reléguée aux pages poussiéreuses des manuels médicaux, pourrait faire un retour fracassant parmi les techniques de soulagement du mal de dos. 

Pendant des siècles, les purges étaient couramment utilisées en France pour traiter une variété de problèmes de santé, y compris les douleurs lombaires. Cette pratique impliquait l'ingestion de substances purgatives dans le but de nettoyer le corps, éliminer les toxines et de stimuler le système immunitaire.

Qui aurait cru que l'ingestion d'une potion mystérieuse concoctée par un alchimiste du coin pourrait rivaliser avec les dernières connaissances scientifiques sur les douleurs lombaires ? Après tout, il y a bien quelques personnes qui ont été soulagées de cette façon.

L'idée remonte à l'Antiquité, ce qui rend cette technique la plus efficace de toutes.

L'art des clystères

Complètement oubliée lors de l'avènement de l'industrie pharmaceutique, l'utilisation des clystères requiert néanmoins une connaissance pointue de l'anatomie humaine. Cette thérapie était "très fréquemment administrée dans de nombreuses indications aux XVIIe et XVIIIe siècles" (Wikipédia).

Paradoxalement, le niveau de technicité requis pour cette thérapie l'a rendue peu accessible. Au fil du temps, les thérapeutes les moins doués en anatomie humaine ont fini praticiens en hydrotomie percutanée

Fait surprenant, certains politiciens tentent activement de remettre le clystère au goût du jour.

La traction équine traditionnelle, la correction de posture à l'ancienne

De plus en plus de professionnels de santé et du bien-être proposent de la médiation animale et de l'équithérapie. Si vous ne connaissez pas, l'objectif principal de la médiation animale est de prendre en compte les effets bénéfiques procurés par la relation humain/animal dans le but d'apporter un mieux-être à l'humain (d'après le site crea-animal.fr). L'équithérapie, spécialisée dans les chevaux, s'en rapproche sensiblement.

En réalité, ces approches s'inspirent (sans le dire) du Moyen-Âge. Durant cette période, les kinésithérapeutes médiévaux étaient assistés par des chevaux pour effectuer des tractions de la colonne vertébrale. La hauteur des disques était rétablie et la posture entièrement réalignée. Percko n'a qu'a bien se tenir !

Bonus : La trépanation pour les maux de tête

Vous êtes nombreux à également souffrir de maux de tête réguliers, qu'il s'agisse de céphalées de tension ou de migraines.

Rassurez-vous, je ne vous ai pas oubliés : voilà une technique prometteuse qui a été injustement mise à l'écart par le lobby pharmaceutique : la trépanation. L'image parle d'elle-même.

Toute sensation de pression était instantanément libérée et évacuée. 

Conclusion : La valeur n'attend point le nombre des années

Derrière ce court article "Poisson d'Avril" se cache un message important lorsque l'on cherche à évaluer l'efficacité d'une thérapie. Ce n'est pas parce qu'une technique existe depuis très longtemps qu'elle est plus efficace ! Nous avons tendance à nous laisser séduire par le potentiel exotique de certaines approches, notamment lorsqu'elles proviennent de régions éloignées du monde, comme l'Asie.

En 2024, il y a de nombreux adeptes de médecine traditionnelle chinoise, ou même d'ayurvéda. Je ne souhaite décourager personne d'y avoir recours, si cela peut apporter du bien-être et que cela ne va pas à l'encontre du reste de la prise en charge.

La valeur de ces approches ne repose simplement pas sur leur ancienneté. Elles méritent d'être examinées et passées à la même moulinette scientifique que les autres thérapies. Certains livres proposent cette analyse, comme ce livre du Pr Grégory Ninot.

Si vous êtes tombé par hasard sur cet article (je me demande bien comment), je vous invite à aller lire l'un des nombreux articles sérieux disponibles sur le site.

Discutons-en dans les commentaires un peu plus bas ! 

À bientôt

Éric


Catégories : NouveauRéfléchir

1 commentaire

delbar · 1 avril 2024 à 1:16 pm

Derrière ce court article « Poisson d’Avril » se cache un message important lorsque l’on cherche à évaluer l’efficacité d’une thérapie. Ce n’est pas parce qu’une technique existe depuis très longtemps qu’elle est plus efficace ! Nous avons tendance à nous laisser séduire par le potentiel exotique de certaines approches, notamment lorsqu’elles proviennent de régions éloignées du monde, comme l’Asie.

L’inverse est vrai aussi , Eric …
J’ai beaucoup aimé !!!!

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.