Si vous venez de bénéficier d'une chirurgie de hernie discale, vous vous demandez probablement comment vous rétablir de la meilleure façon possible. Aujourd'hui, je vous propose un guide détaillé du rétablissement post-opératoire, étape par étape, du premier jour jusqu'à plus d'un an après l'intervention.
Ce guide est conçu pour vous accompagner tout au long de votre convalescence, avec des conseils précis et pratiques pour chaque phase.
Dans l'article, "Comment retrouver la forme après une chirurgie de hernie discale ? 25 questions sur les suites post-opératoires", nous avions répondu aux questions les plus fréquentes concernant la période post-opératoire.
Avant de commencer : ce guide ne remplace pas ni les consignes de votre chirurgien, ni le suivi individualisé de votre kinésithérapeute. Enfin, ce guide concerne une opération en particulier : la discectomie. Les autres grands types d'opération (arthrodèse, prothèse discale, etc) peuvent impliquer des consignes différentes.
Faut-il suivre à la lettre les délais présents dans cet article ?
Les délais sont variables d'une personne à une autre : ceux présentés dans cet article correspondent aux quelques recommandations basées sur des études cliniques et à une moyenne générale. Les délais précis sont moins importants que la progression qui est décrite au fil des semaines et des mois.
Je ne serai donc pas catégorique au niveau du nombre de semaines et de mois, car je suis toujours soucieux de ne pas vous donner de mauvaises informations. À défaut de vous fournir une liste exacte pour tout le monde, je souhaite au moins vous illustrer le parcours que vous pouvez réaliser suite à la microdiscectomie.
Comme après une fracture ou une lésion tendineuse, les premières semaines sont marquées par des restrictions de mouvements, de positions et d'efforts. Ces restrictions sont progressivement levées jusqu'à complètement disparaître.
L'évolution de la douleur n'est pas linéaire. Cela veut dire que les douleurs ne sont censées diminuer systématiquement au fil du temps. Il peut y avoir une amélioration, puis une dégradation, puis une amélioration, une stagnation, etc.
Le jour même de l'opération
Vous vous demandez certainement quelle est la durée d'hospitalisation après une discectomie. De nos jours, beaucoup d'opérations de hernie discale sont réalisées en ambulatoire, c'est-à-dire que vous pouvez rentrer chez vous le jour même de l'opération. Autrement vous pouvez rester à l'hôpital pendant une nuit, ou plusieurs en cas de situation particulière.
Un professionnel de santé vous aide pour votre premier lever, le jour même de l'opération. L'équipe vous communique les consignes post-opératoires et vous donne tous les documents dont vous aurez besoin par la suite.
Pour le trajet retour, assurez-vous d'avoir quelqu'un pour vous raccompagner, dans un véhicule adapté. À défaut, demandez au médecin s'il est possible de bénéficier d'un bon de transport.
Les premiers jours post-opératoires
Récupérer de l'anesthésie
L'une des premières choses à rappeler est que vous avez été placé sous anesthésie générale. Le médecin anesthésiste vous l'a probablement expliqué : il faut habituellement plusieurs jours pour se remettre de l'anesthésie.
Quels sont les principaux effets secondaires de l'anesthésie générale ? Une étude récente (réf) s'est directement intéressée au vécu des patients avant et après une opération. Les effets secondaires attribués à l'anesthésie était principalement la fatigue, de la confusion mentale, puis d'autres symptômes comme de la nausée, la bouche sèche ou la gorge irritée.
La durée de ces effets secondaires dépend de plusieurs facteurs, dont votre âge et la durée de l'intervention. Plus vous êtes âgé, et plus l'opération est longue, plus le délai de récupération est allongé. Toute question relative à l'anesthésie doit être adressée en priorité à votre médecin anesthésiste.
Que peut-on faire à la maison pendant les premiers jours ?
Au cours des premiers jours, vous ne pouvez pas encore faire toutes les tâches du quotidien. Il est recommandé de se faire aider par un proche pour les tâches ménagères et la cuisine. Peut-être avez-vous le droit à une aide ménagère ? Le service social de l'assurance maladie peut vous renseigner à ce sujet.
Vous pouvez également anticiper cette période délicate en préparant à l'avance plusieurs repas et en vous assurant que vous disposez déjà de tout ce dont vous aurez besoin. Idéalement, votre logement et vos vêtements sont propres juste avant l'opération, afin de ne pas avoir à vous en occuper.
Concernant l'hygiène personnelle, vous pourriez avoir besoin de recourir au bon vieux nettoyage au gant, notamment si votre douche n'est pas adaptée. Mieux vaut limiter le risque de chute par glissade !
Plus cette phase enquiquinante aura été anticipée, moins son impact sur votre vie de famille sera grand. En effet, il peut être inconfortable de ne pas pouvoir participer aux tâches ménagères comme d'habitude.
Quelles précautions prendre après une chirurgie de hernie discale ?
Pendant que le disque intervertébral cicatrise, il est nécessaire de changer ses habitudes, notamment la façon de bouger et de se tenir. Nous allons voir en détails comment chaque mouvement peut être modifié durant cette phase.
Certaines activités pourront alors être adaptées (comme la cuisine), tandis que d'autres devront être remises à plus tard (comme vider son lave-linge).
Les principaux mouvements et efforts à éviter pendant cette période sont :
Comment ramasser un objet au sol ?
Même en ayant tout anticipé, vous pourriez avoir besoin de ramasser quelque chose par terre. Peut-être que Pistache le chat a eu la bonne idée de jouer avec une chaussette ! Il existe deux principales façons de réaliser ce mouvement en limitant la flexion au niveau lombaire.
La première est de s'accroupir, en gardant le dos plutôt droit. L'effort est donc fourni par les jambes, à la descente comme à la remontée. Je vous conseille également de vous rapprocher au maximum de l'objet à ramasser, voire de vous placer carrément au dessus de cet objet.
La deuxième est de passer par la position chevalier servant. Il s'agit concrètement de réaliser une fente avant et de poser un genou à terre. Si vos deux jambes n'ont pas la même force, il est conseillé de mettre la jambe la plus forte devant vous. L'avantage de cette technique est de vous donner une position intermédiaire stable, dans laquelle vous pouvez davantage prendre le temps de saisir l'objet.
Enfin, il y aura toujours des moments où ramasser un objet au ras du sol sera difficile. Pour vous aider et vous varier vos stratégies de mouvement, voilà une astuce bonus.
Le moment Inspecteur Gadget : la pince télescopique
Il existe un outil particulièrement utile pendant les premières semaines : la pince télescopique. Cela vous permet de ramasser plus facilement les objets légers se trouvant au sol.
Vous en trouverez facilement plusieurs modèles en cherchant sur Internet.
Deux autres accessoires vous seront utiles : le chausse pied et éventuellement une brosse à long manche (pour se gratter le dos, se frotter les pieds, etc).
Comment s'allonger et se relever de son lit ?
Il existe une technique que je combats plus souvent que je ne la recommande. Le transfert "en bloc" consiste à se relever du lit en bougeant son dos le moins possible. Comme les autres restrictions de mouvements, le transfert monobloc est censé être temporaire. Ce n'est pas une nouvelle habitude à garder au long terme.
Les premiers temps post-opératoires sont l'unique contexte dans lequel cette façon de bouger est obligatoire. En voilà les étapes, à partir de la position allongée sur le dos, puis une vidéo de la clinique du Parc à Lyon qui récapitule plusieurs mouvements.
Comment enfiler ses chaussettes et mettre ses chaussures ?
Existe-t-il un plus grand moment de solitude que celui où on n'arrive pas à mettre ses chaussettes tout seul ? Ce geste vous fait vite ressentir de la raideur dans le bas du dos. De plus, il vous amène facilement en flexion lombaire prononcée, ce qui va à l'encontre des consignes post-opératoires. Alors, comment faire ?
Une stratégie souvent évoquée dans les articles et les vidéos est de poser le pied sur une chaise, ou sur une autre surface surélevée. Il est vrai que cela règle le problème du poids de la jambe, et que cela peut vous aider à atteindre votre pied. Néanmoins cela n'enlève pas vraiment le mouvement de flexion lombaire. Prenez votre temps et respirez pendant le geste.
La deuxième solution est de poser son pied sur la cuisse opposée, afin d'avoir votre pied à portée de main. Cela demande néanmoins un minimum de flexibilité au niveau de la hanche. Voilà une vidéo du GHU Sainte-Anne qui montre ce mouvement.
Une troisième stratégie, en position assise, consiste à replier davantage la jambe sur le côté de la chaise, et d'attraper votre pied par l'arrière. Choisissez la technique qui vous convient le plus, et pensez à respirer quelque soit la stratégie choisie.
Évoqué plus haut, le chausse pied sera une aide précieuse. Pour celles et ceux qui ont besoin d'enfiler des bas de contention, acquérir un enfile-bas pourrait vous éviter bien des séances de torture...
Protection de la cicatrice lors des premiers jours
Le pansement est en général changé tous les deux jours, et masque pour l'instant la cicatrice. Chaque changement de pansement permet de vérifier l'état de la cicatrice et de surveiller la présence éventuelle de signes d'infection (rougeur excessive, écoulements, …).
Alternance de stations peu prolongées
Au cours des premiers jours post-opératoires, vous ne pourrez pas rester longtemps dans la même position. Le repos continu au lit n'est pas conseillé : je vous conseille davantage d'alterner entre plusieurs positions (allongé, assis et debout).
Au début, vous ne parviendrez pas à tenir très longtemps assis ou debout. Le temps d'un repas sera peut-être suffisant pour la position assise.
Vous pouvez vous fier à votre ressenti pour savoir à quel moment vous avez besoin de changer de position. Il y aura nécessairement des moments d'inconfort, mais cela ne doit pas devenir une réelle douleur.
Quand peut-on marcher après une opération de hernie discale ?
Vous pouvez commencer à marcher dès que vous vous en sentez capable. Respectez vos sensations de fatigue et de douleur. Mieux vaut débuter par des sorties courtes mais régulières. Vous pourriez commencer par des marches d'environ 5 à 15 minutes en fonction de votre ressenti. Pour certaines personnes, il s'agira de quelques centaines de mètres tout au plus !
En cas de douleurs persistantes dans une jambe, il est possible de marcher avec une canne si cela vous aide à mieux marcher. La canne se met du côté opposé à la jambe douloureuse : vous n'êtes pas Dr House !
Quels sont les exercices à faire juste après la discectomie ?
Le meilleur exercice à faire, peu connu, n'est autre que la roulade arrière. Plus sérieusement, vous n'avez pas besoin de faire d'exercices pendant les premiers jours suivant l'opération (sauf en cas de déficit moteur). Voilà plusieurs choses que vous pourriez faire pendant cette période :
Récupération du déficit moteur
Ce sont les seuls exercices importants à effectuer dans les jours qui suivent l'opération, si vous avez souffert d'un déficit moteur.
La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont compatibles avec les autres consignes post-opératoires ! Voilà ce que vous pouvez faire, en fonction du groupe musculaire qui a été atteint.
Quelle est la position assise à adopter dans les premiers jours ?
La position assise est autorisée, à condition de ne pas trop arrondir le bas du dos. Cela correspond à la consigne d'évitement de la flexion lombaire, abordée plus haut. Pour cela, deux stratégies peuvent être utilisées.
La première est de privilégier les assises hautes. En effet, plus votre chaise ou votre tabouret est haut, plus vous parviendrez facilement à limiter la flexion lombaire. Avec une assise haute, les genoux se retrouvent plus bas que les hanches. A contrario, les assises basses voire très basses (canapés) sont proscrites dans un premier temps.
La seconde technique est de placer un coussin épais et ferme entre votre dos et le dossier de votre chaise. Cela permet de caler votre dos dans une position droite, tout en vous permettant de vous détendre.
Dans quelle position faut-il dormir après une discectomie ?
Le choix de votre position de sommeil est plus large. Aucune position n'est interdite. La meilleure position dépendra donc de vos préférences et de votre ressenti. Néanmoins, force est de constater que beaucoup de personnes préfèrent dormir sur le côté, avec les jambes repliées.
Beaucoup de personnes préconisent de placer un coussin entre les genoux. C'est une possibilité, mais je trouve que le coussin a tendance à se déplacer très facilement. J'ai une préférence pour la technique du traversin (placer le traversin entre ses jambes et dans ses bras), voire pour l'option de luxe : les coussins de grossesse.
Recevez gratuitement 5 vidéos pour bouger plus facilement et reprendre vos activités préférées
Votre adresse mail est collectée pour vous faire parvenir du contenu supplémentaire gratuit ou payant, dans le strict respect de la réglementation européenne sur la collecte des données. Vous pouvez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur le lien présent à la fin de chaque mail.
Les deux premières semaines post-opératoires
Que puis-je faire au quotidien ?
L'opération est encore récente, vous ne pouvez pas encore effectuer normalement vos activités du quotidien (cuisine, ménage, courses etc). Continuez d'adapter ces activités lorsque cela est possible : fractionner en plusieurs parties, le faire dans une autre position, se faire aider, utiliser la pince télescopique et autres accessoires, etc.
Plusieurs choses sont encore déconseillées, dont les trajets en voiture.
Quelles sont les positions assises et allongées à privilégier ?
Les conseils sont les mêmes que pour la section précédente. Vous devriez continuer à alterner entre les positions debout, assise et allongée, en fonction de votre ressenti. Progressivement, vous parvenez à tenir plus longtemps assis et debout.
J'en profite pour vous rappeler que le sommeil reste primordial pour une bonne récupération. Ce n'est pas toujours facile de trouver le sommeil lorsque l'on est moins actif dans la journée, c'est vrai. Les autres facteurs d'hygiène de vie importants sont par exemple une alimentation saine et la limitation de consommation d'alcool et de tabac.
Combien de temps puis-je marcher ?
Vos distances de marche augmentent progressivement, et vous commencez à vous sentir un peu plus sûr de vos pas. Les consignes restent les mêmes : marcher régulièrement, sur une distance adaptée à vos capacités actuelles.
Les escaliers peuvent être empruntés si besoin, en prenant votre temps et en s'aidant de la rampe lorsqu'il y en a une. Ce n'est pas encore le moment de les monter quatre par quatre. 🙂
Protection de la cicatrice
Pendant les deux premières semaines, la cicatrice est encore sous pansement de façon continue. Les agrafes ou les fils sont toujours en place.
Il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est vérifier l'absence de complication au niveau de la cicatrice lors des changements de pansement. Évitez de trop mouiller le pansement pour limiter les risques d'infection (sauf mention contraire du personnel infirmier).
En général les fils/agrafes sont enlevés à peu près 15 jours après l'intervention, en l'absence de complication.
Quels mouvements faut-il éviter durant cette période ?
Durant les deux premières semaines, il est important de continuer à éviter la flexion (se pencher en avant, arrondir le bas du dos), la rotation et le port de charges lourdes.
À ma connaissance, aucune étude scientifique n'a évalué les conséquences de restrictions de mouvement inférieures à deux semaines. Je conseille donc de suivre ces consignes post-opératoires au moins deux semaines.
Comment récupérer sa force musculaire après un déficit moteur ?
Si vous êtes concerné(e) par un déficit moteur, les exercices doivent être continués. Pour certains, quelques semaines sont suffisantes pour retrouver toute votre force. Pour d'autres, c'est un travail de plusieurs mois qui ne fait que commencer.
Au fur et à mesure, certains exercices deviennent peut-être trop faciles. Si tel est le cas, vous pouvez les rendre plus intenses. Pour travailler davantage les mollets, il est possible de monter sur la pointe des pieds en étant debout. Gardons pour l'instant un exercice symétrique, qui fait travailler les deux côtés en même temps.
Pour les déficits des releveurs du pied, voici une excellente vidéo de Pauline Lct qui vous donne une multitude d'idées d'exercices. Sélectionnez les exercices compatibles avec la phase dans laquelle vous vous trouvez actuellement.
De 15 jours à un mois post-opératoire
Dans quel piège faut-il éviter de tomber ?
À partir de la 3e semaine, vous remarquez peut-être que votre dos est moins raide. Les mouvements sont moins laborieux. Cela vient aussi du fait que vous avez pris l'habitude de bouger différemment.
Au risque de me répéter : l'intervention est toujours récente. L'amélioration de vos sensations et la diminution des douleurs nous donne parfois des ailes. Mon conseil est donc de rester progressif et de ne pas vouloir trop en faire non plus.
La durée des consignes post-opératoires dépend également du type exact d'intervention. Les chirurgies par endoscopie permettent généralement d'accélérer la reprise des activités. Comme toujours, je vous invite à contacter les professionnels de santé qui vous suivent.
À partir de quand puis-je conduire après l'opération ?
À partir de la troisième semaine, les trajets en voiture sont de nouveau autorisés ! Vous l'avez deviné : il est encore tôt pour un Paris-Marseille.
Si vous en ressentez le besoin, placez un coussin dans votre dos pour adopter une position confortable et détendue.
Un détail non négligeable concerne les médicaments que vous prenez actuellement. Si vous prenez encore des antalgiques opioïdes (Tramadol, Lamaline, Ixprim, Izalgy, etc), cela pose problème par rapport à la conduite. Vous pouvez néanmoins être passager, bien entendu.
Comment entrer et sortir de sa voiture suite à une discectomie ?
Vous frémissez sans doute à l'idée de vous contorsionner pour entrer et sortir de votre voiture. Comme les autres changements de position, il y a quelques consignes temporaires à respecter pour le faire en toute confiance.
Le principe est simple : s'asseoir sur le côté du siège dans un premier temps, puis pivoter tout le corps pour ramener les jambes dans l'habitacle. Même procédure pour ressortir de la voiture. Voilà un passage d'une vidéo de Benoit de la chaîne Hernie & Après, qui illustre ce transfert.
Faut-il arrêter de prendre des médicaments anti-douleur opioïdes ?
Les opioïdes sont des médicaments anti-douleur plus puissants que le paracétamol. Les exemples les plus connus sont le Tramadol, le Lamaline, l'Ixprim et l'Izalgi. Ils sont souvent prescrits dans un contexte post-opératoire, pour limiter les douleurs.
La prise de médicaments opioïdes est temporaire pour plusieurs raisons. Leur efficacité est contestée, et une prise prolongée d'opioïdes pourrait participer à la persistance des douleurs (un phénomène appelé hyperalgésie induite par les opioïdes). De plus, leurs effets secondaires peuvent être sacrément embêtants ! Constipation, somnolence, nausées, fatigue, etc.
Sentez vous libre de discuter de ce sujet avec votre médecin, si vous rencontrez des difficultés.
Poursuite de la marche
Vos distances de marche continuent normalement d'augmenter au fil du temps, et vous pouvez désormais faire de belles balades. Si cela est possible, le sevrage de la canne devrait être fait dans cette période.
Si vous avez des difficultés à ne plus utiliser la canne du jour au lendemain, vous pouvez faire des promenades plus courtes sans canne au début, ou encore n'utiliser la canne que sur certaines portions de votre sortie.
Quels autres exercices ou activités physiques puis-je faire ?
D'autres formes d'activité physique peuvent être introduites. Le vélo peut être repris, avec la selle réglée de façon à ce que vos jambes ne soient jamais complètement tendues, et à ce que vous ne soyez pas obligé(e) de vous pencher excessivement vers l'avant. Le vélo de route et le BMX ne sont donc pas les meilleurs choix entre la 2e et la 4e semaines post-opératoires.
Le vélo elliptique est une autre option intéressante, qui fera travailler plusieurs groupes musculaires en même temps, ainsi que votre cardio. Qu'il s'agisse du vélo elliptique ou du vélo "classique", un abonnement à une salle de sport peut être pratique pour avoir accès à tous leurs équipements.
Faut-il faire de la natation ? Même si elle est encore systématiquement conseillée à tous ceux qui souffrent du dos, ce n'est qu'un choix parmi d'autres. La première condition à remplir est que votre cicatrice le permette. Demandez confirmation à votre médecin ou au personnel infirmier.
Comment entretenir sa cicatrice une fois le pansement enlevé ?
Cette période marque l'ablation du pansement ! Maintenant que la cicatrice est à l'air libre, elle doit à la fois être un peu travaillée, et toujours protégée. La protection concerne notamment l'exposition au soleil : il est important de limiter celle-ci grâce aux vêtements et à la crème solaire.
Une fois la cicatrisation terminée (environ 21 jours), vous pourrez commencer à mobiliser la cicatrice (c'est-à-dire faire bouger la peau tout autour, déplacer la cicatrice, la pétrir, etc) et à appliquer un produit hydratant avec l'accord de votre médecin.
L'évolution des cicatrices est longue et irrégulière. Prévenez votre médecin si la cicatrice reste gonflée et rouge, et encore plus si elle gratte ou si elle suinte.. Au niveau du tronc, la cicatrice peut évoluer jusqu'à 1 an !
Comment se faire un auto-massage dans le dos ?
Voici un point "bonus" qui ne fait pas partie des recommandations scientifiques. Je le rajoute car cela offre à certains d'entre vous un moyen d'agir sur vos douleurs.
Cela fait maintenant plus de deux semaines que vous n'avez pas pu vous étirer dans le bas du dos, et que vous êtes précautionneux dans tous vos faits et gestes. Un peu de massage peut vous procurer du bien-être. Vous pouvez soit vous faire masser par un partenaire (allongé sur le ventre), soit utiliser une balle de tennis.
Placez la balle entre votre dos et le mur, puis bouger de haut en bas pour vous masser avec. Cela peut demander un peu d'entraînement pour y parvenir sans faire glisser la balle. Plus la balle est dure, plus le massage est intense. À vous de choisir !
De 1 mois à 1 mois et demi post-opératoire
Quelles activités de la vie quotidienne puis-je faire maintenant ?
Un mois est passé depuis l'opération, et vous retrouvez enfin davantage d'autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Plusieurs loisirs et activités physiques modérées sont désormais accessibles et devraient être reprises pour continuer à favoriser la récupération et votre santé mentale.
En effet, il est primordial de pouvoir renouer avec les choses qui vous aident à décompresser, qui vous apportent de la satisfaction, du plaisir et du lien social.
Vous pouvez aussi injecter de l'activité physique de façon informelle dans votre quotidien, en empruntant les escaliers plutôt que l'escalator !
Quand peut-on reprendre le travail après une opération de hernie discale ?
Cette période marque également le retour au travail, notamment pour les professions peu intenses physiquement et/ou si vous bénéficiez d'un aménagement de poste.
Un travail en bureau avec un bon soutien de la direction (aménagement du poste de travail, voire des horaires, etc) peut par exemple être repris un mois après l'opération. Lorsque les conditions sont moins favorables, cela peut se faire vers un mois et demi. Bien entendu, un travail très physique peut nécessiter davantage de temps de convalescence, comme trois mois pour un ouvrier.
Quand faut-il consulter un kinésithérapeute suite à une discectomie ?
Les recommandations internationales proposent de débuter la rééducation avec un kinésithérapeute entre la quatrième et la sixième semaine. Vous vous demandez peut-être ce qu'il va se passer pendant ces séances de kinésithérapie. Cela peut même inquiéter certains d'entre vous. "Est-ce qu'il va me faire faire des exercices ? Est-ce que cela ne va pas réveiller les douleurs ? Moi qui commençait à aller mieux..."
Le kinésithérapeute commence par une séance bilan, au cours de laquelle il s'intéresse à tout votre parcours lié à l'opération, à votre santé générale, aux caractéristiques de vos douleurs et à une multitude d'autres facteurs importants. Il observe votre façon actuelle de bouger et évalue vos capacités physiques. C'est un check-up qui permet aussi de faire le point sur son évolution et de comprendre les causes d'une récupération lente.
En quoi consiste la rééducation après une opération de hernie discale ?
Au delà des éventuelles techniques antalgiques (massage, chaleur, électrothérapie), la rééducation permet de retrouver davantage de mobilité et de capacités physiques en général. Cela se fait grâce à des exercices progressifs, adaptés à vos possibilités.
Il est possible de débuter par des mouvements en position allongée ou à quatre pattes, pour commencer à bouger sans le poids du corps. Cela permet d'explorer à nouveau des amplitudes que vous avez évitées jusqu'à présent.
D'autres exercices permettent de réveiller les muscles. Les photos ci-dessous vous donnent des exemples d'exercices de début de rééducation (prière, birddog, pont fessier, étirement piriforme,). Vous pourriez également être intéressé par l'article Sciatique et traitement kiné.
L'étirement de la "prière"
Le "bird dog", ou "oiseau chien" en français...
Le pont fessier, un autre grand classique
L'étirement du piriforme (avec rotation lombaire si on insiste)
Quels exercices puis-je faire en auto-rééducation ?
Votre kinésithérapeute construira avec vous un programme d'auto-rééducation personnalisé. Vous pouvez en garder une trace écrite ou vidéo en cas de besoin. Cela peut être constitué de :
De 1 mois et demi à 3 mois
À partir d'un mois et demi (soit 6 semaines), la cicatrisation des tissus mous (ligaments, muscles, tendons etc) est terminée. Tous ces tissus continuent ensuite de s'adapter au travail qui leur est donné pour devenir plus résistants (y compris le disque intervertébral, plus lentement).
Fin des restrictions de mouvements et de positions
Après six semaines post-opératoires, les restrictions de mouvement sont enfin levées. Autrement dit, vous êtes officiellement autorisé(e) à vous pencher en avant, à vous tourner et à porter des charges légères à modérées. Toutes les positions assises et debout sont à nouveau possibles.
Ceci étant dit, le corps ne fonctionne pas comme un interrupteur : il ne devient pas soudainement cicatrisé pendant la nuit du 45e jour. De plus, une reprise trop rapide des mouvements que vous avez évité pendant ces six semaines peut être pourvoyeuse de douleurs.
L'idée est donc de ré-explorer progressivement ces mouvements et ces positions. De la même manière que quelqu'un qui aurait été opéré de l'épaule et qui recommencerait à lever le bras au plafond. C'est l'un des intérêts de la kinésithérapie : vous accompagner pendant que vous retrouvez l'usage complet de votre dos.
Quelle est la suite de la rééducation post-opératoire ?
Pendant les séances de kinésithérapie, la difficulté des exercices augmentent progressivement. Des exercices comme le squat et le soulever de terre permettent de travailler de façon assez complète votre force musculaire, votre mobilité, votre appréhension à vous baisser, votre capacité à ramasser et à porter des objets, etc.
Des exercices actifs plus ou moins intenses peuvent également être proposés au niveau des bras et des jambes. Si vous manquez d'idées pour les exercices, vous devriez jeter un oeil à la méthode d'exercice Comprendre Son Dos.
En cas de déficit moteur toujours en cours de récupération, les exercices continuent d'évoluer pour y ajouter davantage d'intensité, ainsi que des notions d'équilibre.
Le squat, simple et efficace.
Des fentes latérales. Les mains en prière, c'est optionnel !
Diminution de la protection du dos
Après autant de temps passé à faire attention à son dos, il peut être difficile de ne plus le faire. Cela est d'autant plus vrai s'il reste des douleurs, ou si l'on craint de se refaire mal. Dans le doute, beaucoup d'entre vous continuent de s'aider avec leurs mains pour se lever d'une chaise, de bloquer leur respiration pendant certains mouvements et de se crisper.
Les kinésithérapeutes peuvent vous aider à reprendre confiance dans votre dos, notamment s'ils sont habitués et formés à la rééducation des lombalgies chroniques. Cela peut inclure le fait de moins utiliser sa ceinture lombaire, de ne plus utiliser sa canne et bien d'autres encore.
Retour aux sports légers
Quels sont vos sports préférés ? La randonnée, la course à pied, le tennis de table ? Pendant cette période, vous pouvez probablement en réessayer au moins un. Une fois de plus, l'accompagnement par un kinésithérapeute ou un enseignant en Activité Physique Adaptée peut être utile, car vous aurez besoin de stratégies !
De 3 mois à 6 mois post-opératoires
Reprise du travail (tous métiers confondus)
Entre le troisième et le sixième mois post-opératoire, tous les métiers devraient pouvoir être repris.
Cette affirmation est à prendre avec des pincettes si vous étiez déjà en arrêt de travail (ou sans activité professionnelle) avant l'opération. Certaines situations de vie sont très délicates, et il arrive que la discectomie ne soit qu'un évènement parmi plusieurs problèmes de santé.
Combien de temps peut prendre la récupération motrice ?
À ce stade, il est possible que vous ayez récupéré une bonne mobilité et un dos solide, à l'exception de votre déficit moteur. Vous vous demandez d'ailleurs si ces muscles vont finir par récupérer ou non, et le temps commence à se faire long.
Lorsque le nerf (sciatique ou fémoral) a été sévèrement touché juste avant l'opération, le temps de repousse nerveuse peut être long.
Même si plusieurs mois peuvent déjà sembler interminables, la récupération de la force peut prendre plus d'un an. En effet, la distance est grande entre la racine nerveuse et le muscle concerné, et la vitesse de repousse nerveuse habituellement décrite est d'1 à 4 millimètres par jour (réf)
Retour aux sports intenses et aux mouvements contraignants
Vous récupérez de plus en plus de force et d'aisance sur les mouvements de la vie quotidienne. Vous avez recommencé à pratiquer les activités physiques d'intensité légère à modérée. À cette phase de votre progression, il est temps d'explorer d'autres types d'efforts.
Que faire s'il reste des douleurs neuropathiques après cette opération de hernie discale ?
Nous n'en avons pas parlé jusqu'à présent, mais c'est un sujet essentiel pour beaucoup d'entre vous. Vous êtes plusieurs à vous intéresser aux solutions existantes en cas de douleurs neuropathiques persistantes. Les solutions principales s'orientent autour de trois axes.
Le premier est l'axe médicamenteux, auquel vous avez très probablement déjà eu droit. Plusieurs classes de médicaments sont utilisées en cas de douleurs neuropathiques, comme les gabapentines (Neurotin) ou la prégabaline (Lyrica).
Le deuxième est l'exercice physique intense. En effet, l'activité physique à haute intensité (qu'il s'agisse de renforcement musculaire ou de cardio) a une efficacité prouvée sur les douleurs neuropathiques. Plus d'informations dans l'article sur le traitement kiné de la sciatique.
Le troisième est la gestion de la douleur avec une multitude d'approches, comme la relaxation et l'hypnose. Au delà d'une diminution pure et simple de la douleur, ces approches peuvent aider à mieux vivre avec ces symptômes et à mieux gérer les émotions négatives que ceux-ci font naître.
De 6 mois à 1 an post-opératoire
Retour progressif vers l'insouciance dans les activités physiques
Plus de 6 mois après l'opération, on ne trouve plus vraiment de consigne précise. Et pour cause : l'objectif est de moins penser à son dos, plutôt que de se rajouter des règles à respecter. Paradoxalement, l'ajout de règles et de rituels peut vous bloquer plus que vous aider (voir cet article pour les plus curieux d'entre vous).
Rome ne s'est pas construite en un jour. Vos premières tentatives ne seront pas toujours couronnées de succès. Il y aura des moments où ne plus penser à votre dos fonctionnera bien, et d'autres moments qui vous rappelleront à l'ordre. Tout cela est normal : vous êtes à la fois en train de rassurer votre corps sur ses capacités, et d'apprendre une toute nouvelle façon de considérer votre dos.
Vous aurez certainement quelques pensées inquiètes envers votre dos, mais vous aurez également acquis des expériences positives ("je sais que je peux bouger", "je peux y arriver", etc).
Puis-je vraiment reprendre les activités et les sports intenses ?
C'est le moment de faire le point : est-ce que je peux faire tous les types d'efforts que j'ai besoin de faire au quotidien ? Qu'est-ce que je continue d'éviter ? Y a-t-il une activité ou un sport que je n'ai pas encore repris ?
Si tel est le cas, cela vous donne une direction dans laquelle aller. À partir de cette période, et si votre forme physique vous le permet, les sports intenses sont tout à fait autorisés.
Faut-il continuer les exercices s'il reste un déficit moteur ?
Comme évoqué plus haut dans l'article, la récupération de la force musculaire après un déficit moteur sévère peut être encore en cours dans cette phase. La poursuite des exercices et de l'activité physique intense met toutes les chances de votre côté pour optimiser la fin de la récupération.
Plus d'un an après l'opération
Un an plus tard, l'opération paraît lointaine, et il s'est passé tellement de choses entre-temps !
La prévention des récidives me paraît importante à aborder. Comme vous pouvez le deviner suite à cet article, les récidives ne s'évitent pas en interdisant des mouvements, mais plutôt en retrouvant une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière. Le risque est alors diminué, mais rappelons qu'aucune approche ne réduit le risque à zéro.
Concernant la récupération nerveuse, certaines fibres peuvent mettre plus d'un an à récupérer. Néanmoins, si vous êtes dans cette situation, il est fort probable que la compression était sévère et prolongée au début, et que les chances de récupération totale soient minces. Si les déficits restent invalidantes, des aides techniques discrètes existent, pour aider le pied à se relever pendant la marche par exemple.
Partagez votre expérience personnelle
Cet article ne sera complet qu'avec de nombreux retours d'expériences dans la section commentaires, ci-dessous.
À quelle période êtes vous actuellement ? Comment se passe votre récupération jusqu'à présent ? Avez-vous des questions auxquelles je n'ai pas répondu dans cet article ? Retrouvons nous un peu plus bas dans les commentaires !
À bientôt
Éric
Recevez gratuitement 5 vidéos pour bouger plus facilement et reprendre vos activités préférées
Votre adresse mail est collectée pour vous faire parvenir du contenu supplémentaire gratuit ou payant, dans le strict respect de la réglementation européenne sur la collecte des données. Vous pouvez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur le lien présent à la fin de chaque mail.
Sources
Le format de cet article, ainsi que plusieurs informations, sont inspirés de l'article "Postoperative Care for Lumbar Microdiscectomy Surgery" du site Spine Health.
Les sources concernant les consignes post-opératoires sont détaillées dans le premier article sur les suites post-opératoires de hernie discale, mentionné au tout début de cette page.
2 commentaires
Hélène · 11 octobre 2024 à 10:12 am
Un grand merci pour cet article ! Car n’ayant eu aucune consigne post-opératoire (neurochirurgien en congés, et kiné vue 10 mn seulement en 5 jours d’hopital), cela m’aide grandement et me rassure ! Notamment pour la reprise d’activités, progressivement bien sûr.
Eric Bouthier · 13 octobre 2024 à 8:21 pm
Merci pour votre retour, je vous souhaite un excellent rétablissement !