Tiger Woods est l'un des sportifs les plus connus de la planète. L'un des mieux payés, par ailleurs.
Cela ne l'a pas empêché de connaître des années infernales à cause du mal de dos. Tout comme John F. Kennedy, sa vie et sa carrière ont bien failli être brisées par la douleur.
En 2013, Tiger Woods ressent des douleurs intenses lors d'un tournoi dans le New Jersey. La vidéo ci-dessous le montre en proie à des spasmes douloureux après un simple swing, l'emmenant presque au sol.
L'histoire ne s'arrête pas là. En mars 2014, les douleurs reviennent de plus en plus fréquemment. Il est contraint d'abandonner le tournoi Honda Classic.
En avril 2014, il subit sa première opération : une microdiscectomie destinée à retirer un fragment de disque intervertébral. L'opération était censée régler son problème.
Cette première opération fut son premier pas dans le cercle vicieux de la lombalgie chronique.
1) La chirurgie du dos n'est pas une solution miracle
Les douleurs font leur retour assez rapidement après cette première opération. En août 2014, il est de nouveau contraint d'abandonner un tournoi. Le même schéma se répète à San Diego en février 2015. En parallèle, ses performances laissent à désirer.
Le golfeur n'est plus que l'ombre de lui-même. Certains commentateurs n'hésitent pas à annoncer la fin de sa carrière.
Deux opérations lombaires en moins d'un mois
Au cours de l'année 2015, il ne semble pas inquiété par son dos. Pourtant, il annonce avoir été opéré pour la seconde fois en septembre. Entre deux saisons, cette opération semble avoir été réalisée "par précaution".
Moins d'un mois plus tard, Tiger Woods est opéré pour la troisième fois, pour un "ajustement de l'opération précédente". Le golfeur poursuit lentement sa descente aux enfers.
Handicap et quatrième opération du dos
Les douleurs sont de plus en plus handicapantes. Tiger Woods sort difficilement de son lit, souvent avec l'aide d'un proche. Parfois, il s'effondre au sol, incapable de tenir debout. Jouer avec ses enfants est désormais impossible. Sa frustration atteint des sommets.
En avril 2017, on lui propose l'opération de la dernière chance. Une arthrodèse lombaire. C'est sa quatrième opération du dos en seulement quatre ans.
Les suites post-opératoires sont compliquées. Il est arrêté par la police le 29 mai 2017 sous l'emprise de divers psychotropes, notamment des médicaments pour la douleur et le sommeil.
Il entame alors un programme de réhabilitation intense et pluri-disciplinaire.
Le renouveau en 2018
Il faut attendre 2018 pour qu'il reprenne progressivement les tournois de golf. Doit-on en conclure que la 4e chirurgie a sauvé l'ex-numéro un mondial ?
C'est TRÈS difficile à dire. Tiger Woods a bénéficié d'un programme de rééducation intense et d'un soutien exemplaire. On ne peut pas affirmer quelle est la part de responsabilité de la chirurgie dans sa progression.
Les études scientifiques (voir la dernière méta-analyse ici ) qui évaluent les arthrodèses lombaires me laissent perplexe.
Pas de bénéfice par rapport à un programme de rééducation intensif en cas de discopathie dégénérative. Pas de valeur ajoutée par rapport à une simple chirurgie de décompression en cas de canal lombaire étroit ou de récidive de hernie discale.
Mon avis personnel est que cette quatrième opération n'est que peu responsable de la récupération de Tiger Woods. N'étant pas voyant, cela reste mon avis personnel.
2/ La persistance et l'état d'esprit sont fondamentaux
Au fil de ses problèmes de santé, Tiger Woods a conservé une lueur d'espoir. Au fond de lui, il restait intimement persuadé que la situation pouvait encore évoluer. Que les choses n'étaient pas gravées dans le marbre. Il a surmonté ainsi de nombreuses blessures mettant parfois en péril sa carrière.
Est-ce plus facile d'avoir du soutien quand on est mondialement célèbre ? Probablement. Sa notoriété ne l'a en tout cas pas empêché de traverser ces années de douleur.
Cela ne signifie pas qu'il n'a pas connu de problèmes d'anxiété ou de dépression. Il est tout à fait normal d'être déprimé, inquiet et frustré lorsque notre vie est défigurée par la douleur. La santé mentale a une influence importante sur la douleur. Il s'agit de croire que la situation peut changer, même lorsqu'on est au fond du gouffre.
Recevez gratuitement 5 vidéos pour bouger plus facilement et reprendre vos activités préférées
Votre adresse mail est collectée pour vous faire parvenir du contenu supplémentaire gratuit ou payant, dans le strict respect de la réglementation européenne sur la collecte des données. Vous pouvez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur le lien présent à la fin de chaque mail.
3/ Il est possible de se sortir d'une situation très difficile
Tiger Woods a connu, comme certains d'entre vous, des moments très sombres.
Pouvoir difficilement sortir du lit. Ne pas jouer avec ses enfants. Abandonner sa vie sociale. Se sentir inutile. Ne plus pouvoir manier un simple club de golf. En tant de champion de golf, c'est sa vie que Tiger Woods a perdu pendant ces années.
Mes amis me demandaient :
" Est-ce que tu veux aller dîner quelque part ?"
" Je ne peux pas. Je ne peux pas rester assis. "
Les situations très difficiles, avec leur lot de frustrations, de déprime et même d'idées noires, ne sont pas irréversibles.
Ce n'est pas sans rappeler l'histoire de Joletta Belton, dont j'ai traduit deux articles sur le blog (le premier ici). Je vous encourage fortement à aller les lire. Joletta est une personne exceptionnelle. L'expérience d'une personne qui a souffert de douleurs chroniques est précieuse.
4/ L'adaptabilité est la clé
Une autre caractéristique de l'histoire de ce sportif est son impressionnante capacité à s'adapter.
Se réinventer pour continuer à jouer
Sa technique de swing fait partie de ses caractéristiques les plus distinctives. C'est ce qui lui donne sa puissance hors norme. C'est ce qui a fait sa renommée à ses débuts.
Cette technique, Tiger Woods a été forcé de l'abandonner à cause de douleurs au genou gauche. Un coup terrible pour lui. Pourtant, il est parvenu à trouver une autre technique et à rester au meilleur niveau.
À partir de 2014, le mal de dos l'a obligé à adapter plusieurs fois sa technique.
En 2018, Tiger Woods est l'auteur du swing le plus rapide de l'année (réf). À 42 ans, et après 4 chirurgies lombaires.
Voyez-vous où je veux en venir ?
Parfois, nous ne pouvons plus faire certaines activités de la même manière qu'avant.
C'était pourtant une façon qui vous convenait parfaitement. Peut-être que vous étiez très doué(e) grâce à cette façon de faire.
Néanmoins, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas continuer cette activité en vous faisant plaisir. Vous avez parfois besoin de stratégies pour reprendre celle-ci.
Le retour exceptionnel de Tiger Woods en 2019
Malgré tous ces aléas, Tiger Woods vient de réaliser l'un des plus grands comebacks de l'histoire du golf.
Le 14 avril 2019, il remporte le tournoi Masters pour la cinquième fois, 11 ans après sa dernière victoire internationale. Le Masters est l'un des tournois de golf les plus prestigieux au monde.
Une performance impressionnante, compte-tenu des périodes sombres qu'il a traversé.
Espérons qu'il se soit libéré pour de bon de ses démons !
Mise à jour pour les curieux : Tiger Woods a bénéficié d'une 5e chirurgie de hernie discale en décembre 2020, et a annoncé avoir hâte de retourner à l'entraînement. (article du PGA tour).
6 commentaires
henry · 17 décembre 2022 à 5:12 pm
super article
Mélanie · 8 novembre 2021 à 10:07 pm
Un Phœnix. Un espoir pour beaucoup. Merci.
Miss · 11 mars 2024 à 4:49 pm
Dans son cas ce sont les opérations qui auront aidé. Donc pas de solution miracle effectivement et le commun des mortels n’a pas la chance d’être aussi bien entouré médicalement parlant…
Eric Bouthier · 11 mars 2024 à 10:13 pm
Je ne suis pas sûr que les opérations l’aient tant aidé que cela, vu son histoire. Chacun interprète comme il veut, on ne le saura jamais ! 🙂
Minet · 13 février 2020 à 8:15 pm
Excellent article, merci pour votre site.
Eric Bouthier · 14 février 2020 à 1:12 am
Merci pour votre commentaire encourageant.