Si un jour je voulais me faire du mal, je pourrais demander à 20 personnes en quoi consiste la kinésithérapie en cas de mal de dos. 

Que ce soit dans les journaux, sur Internet ou à la télévision, certaines idées reçues refont régulièrement surface, à la manière d'un canard en plastique qui resurgit inlassablement à chaque fois qu'on le fait couler dans le bain (je fais appel à vos souvenirs d'enfance).

Avant de déconstruire trois idées reçues fréquemment entendues, je voudrais éveiller votre curiosité et votre esprit critique. Qui propage ces idées reçues réductrices et négatives à propos de la kinésithérapie ?

Prêts ? Allons-y !

Numéro 1 : Le kiné reste focalisé sur la zone douloureuse

C'est faux. Le kiné a une vision d'ensemble du corps humain, et prend en charge chaque patient dans sa globalité. 

Grâce à son raisonnement clinique et à son diagnostic kinésithérapique, il détermine les liens entre vos symptômes, vos limitations au quotidien, les résultats de ses tests, vos antécédents, et bien d'autres élément encore.

Il tient également compte de vos propres objectifs et de vos attentes. À partir de tous ces éléments, il vous propose un ou plusieurs traitements adaptés à votre situation.

S'il faut agir en priorité sur la zone douloureuse, il le fait. S'il faut aller voir ailleurs, il le fait. En fonction du style de pratique du thérapeute, il peut par exemple vous faire travailler au niveau d'autres groupes musculaires, pour avoir un effet anti-douleur. Il peut aussi vous proposer des changements plus globaux dans votre façon de bouger, de protéger ou non votre dos, ou de doser votre activité.

Petite pique en passant : se ruer sur une entorse de cheville vieille de 10 ans parce que ce serait la cause de votre lombalgie chronique, ce n'est pas une prise en charge en globalité. C'est un fantasme de thérapeute qui se la joue "Docteur House".

Numéro 2 : Le kiné ne traite que le symptôme...

...habituellement complété par " tandis que le chiropracteur/ostéopathe/étiopathe/[insérez la profession de celui qui est en train de parler]  identifie et traite les causes des problèmes ". 

Depuis plusieurs dizaines d'années, les kinésithérapeutes recherchent également les causes des problèmes de leurs patients, afin de pouvoir leur apporter des bénéfices durables. Outre la condescendance qui émane de ce genre d'affirmations, c'est très mal connaitre la kinésithérapie.

Le diagnostic kinésithérapique est effectué à chaque début de traitement pour comprendre au mieux les différents facteurs qui contribuent à votre situation.

Recevez gratuitement 5 vidéos pour bouger plus facilement et reprendre vos activités préférées

  • Des dizaines de conseils pratiques et d'exercices basés sur les dernières études scientifiques
  • Les pièges à éviter à tout prix
  • Tout ce que VOUS pouvez mettre en place pour vous libérer du mal de dos

Votre adresse mail est collectée pour vous faire parvenir du contenu supplémentaire gratuit ou payant, dans le strict respect de la réglementation européenne sur la collecte des données. Vous pouvez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur le lien présent à la fin de chaque mail.

Numéro 3 : Le kiné ne fait que des ultrasons/chaleur/massage

Vous avez peut-être eu une expérience décevante chez un kinésithérapeute. Si vous avez reçu 10 séances de massages et de chaleur infrarouge, je peux le comprendre. Je ne suis pas là pour critiquer qui que ce soit. Je souhaite simplement rappeler que cela n'est pas représentatif de la kinésithérapie. Par exemple, le traitement kiné de la sciatique peut être très varié.

Si vous allez voir un film au cinéma et que vous le trouvez mauvais, est-ce que vous en déduisez que le cinéma n'est pas pour vous ?

Ces mythes sont le plus souvent dus à une mauvaise connaissance de la kinésithérapie. Nous sommes en partie responsables, car nous ne communiquons pas assez sur nos compétences et notre rôle. 

Si cet article vous a intéressé, en voilà un autre sur 31 idées reçues sur le mal de dos et leurs conséquences.

À très bientôt !

Éric

Catégories : Analyser

5 commentaires

Mélanie · 28 avril 2023 à 11:04 pm

Un très bel article même si j’ignorais que ces préjugés existaient.

    Eric Bouthier · 1 mai 2023 à 10:00 pm

    Tant mieux ! 🙂 Merci pour votre commentaire

Josée Breton · 26 septembre 2021 à 12:57 pm

Merci Éric! Ce que j’aime de vos articles et des contenus qui y sont associés, c’est qu’ils relèvent du « gros bon sens ». Je vais continuer de vous suivre…

    Eric Bouthier · 26 septembre 2021 à 3:20 pm

    Merci pour votre commentaire Josée ! À bientôt

    San Martin · 9 janvier 2024 à 8:26 pm

    Bonsoir .
    Ce que vous dites est très intéressant.
    Je souffre depuis 10 ans et pas vraiment de prise en charge , les médecins sont un peu démunis face à
    cette douleur que nous ne savons pas
    trop bien expliquer . Les infiltrations ont eu effet de courtes durées et me sont dorénavant proscrites ainsi que les seances de kinésithérapie et
    les anti inflammatoires pas bien tolérés.
    Merci à vous .

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.