Avez-vous déjà eu des symptômes et des sensations tellement bizarres que vous n'avez pas osé en parler à votre médecin ? Si la douleur chronique elle-même peut être étrange, les symptômes qui l'accompagnent méritent aussi d'être décrits.
En effet, lorsque les douleurs persistent pendant des mois, voire des années, de nouvelles choses pointent le bout de leur nez. Peu de personnes en parlent, donc vous pourriez avoir l'impression d'être la seule personne concernée… Pourtant, il n'en est rien !
Dans cet article, nous allons discuter d'un premier phénomène curieux : le fait de ne plus savoir ce qu'il se passe dans votre dos. Êtes-vous concerné(e) ? Partagez votre expérience dans les commentaires tout en bas de l'article !
"Je ne sais plus trop où est mon dos..."
Quand je venais d'arriver à Lyon, j'ai eu une expérience marquante avec un patient. C'était un étudiant étranger, qui souffrait de douleurs lombaires marquées depuis plusieurs années. Suivre les cours en amphithéâtre était devenu un cauchemar.
Je lui demande : "Où est-ce que vous avez mal exactement ?". Il se concentre pendant plusieurs secondes, puis abandonne : "Je ne sais pas. Quelque part dans le bas du dos". Premier indice qu'il se passait quelque chose.
Plus tard dans la séance, nous essayons des mouvements simples (dos rond, dos creux, etc) et je me rends à l'évidence. Malgré sa bonne volonté, il n'a aucune idée de ce qu'il se passe dans son dos. À l'époque, je ne le savais pas, mais tout cela peut en réalité s'expliquer clairement.
Que se passe-t-il au niveau du cerveau ?
Sans rentrer dans les détails, je voudrais vous donner quelques explications. Pour savoir la position et le mouvement d'une partie du corps, nous avons besoin d'une représentation de cette partie du corps dans notre cerveau. Imaginez une carte de ce territoire, qui serait gravée dans votre cerveau.
Lorsque les douleurs lombaires persistent, la "carte" de votre dos devient moins précise (plusieurs études vont dans ce sens, dont cette étude de 2016). Comme si vous aviez renversé votre café sur une belle carte IGN, alors que vous prépariez votre prochaine randonnée. Le résultat ? Les contours sont brouillés. Certaines parties sont illisibles.
Or, lorsque vous cherchez à emmener votre dos d'une position à une autre (autrement dit, bouger), vous avez besoin d'une représentation de votre dos aussi précise que possible ! Surtout quand votre kinésithérapeute s'est mis en tête de vous faire faire des bascules de bassin…
Dans quelle position se trouve votre dos, maintenant ?
En pratique, c'est votre image corporelle qui en pâtit. Vous avez plus de difficulté à localiser précisément où on vous touche au niveau des lombaires. Tout le bas de votre dos devient comme un bloc indifférencié.
Savez-vous facilement si le bas de votre dos est complètement arrondi, légèrement arrondi, droit, légèrement cambré ou complètement cambré ? Dans le cas de mon patient à Lyon, il ne pouvait pas du tout faire la différence entre ces positions.
Cela peut même aller plus loin que de simples difficultés à effectuer des exercices de rééducation. Si la perception de votre dos est altérée, vous pourriez avoir l'impression que votre dos n'est pas droit, que votre bassin n'est pas dans la bonne position, voire que quelque chose s'est déplacé.
Par conséquent, tous les discours de thérapeutes manuels tels que "Votre dos est déplacé et je vais le remettre en place" deviennent extrêmement séduisants. Nous en parlons en détails ici : L'arnaque du bassin déplacé.
Petit aparté pour les professionnels qui passent par ici : j'utilise uniquement le terme d'image corporelle pour simplifier le propos. Dans un contexte professionnel, il y aurait bien entendu une différence à poser entre image corporelle et schéma corporel.
Est-ce normal de ne pas bien sentir son dos ?
Ces choses là peuvent être délicates à partager avec votre médecin ou votre kiné, si vous ne les connaissez pas assez bien. On a parfois peur de ne pas être pris au sérieux. Pourtant, ce phénomène semble beaucoup plus répandu que nous ne l'imaginons.
Les personnes qui souffrent de lombalgie chronique décrivent fréquemment un sentiment d'exclusion et d'aliénation de la zone douloureuse (étude de 2006).
Comme si le bas du dos ne leur appartenait plus, et qu'ils n'arrivaient plus à savoir avec précision ce qu'il s'y passe ! D'autres personnes encore n'arrivent même pas à dessiner le contour de leur dos, tant leurs sensations sont altérées (étude de 2008)
Si vous êtes concerné(e), c'est donc une information utile à fournir à vos professionnels de santé (quand vous leur décrivez vos douleurs).
Le degré d'atteinte de l'image corporelle semble relié à l'intensité de votre douleur et à votre niveau de difficultés dans les activités quotidiennes (étude de 2016). Autrement dit, plus l'image de votre dos est brouillée, plus vous avez mal.
Que puis-je faire pour améliorer mon image corporelle et diminuer mes douleurs ?
Plusieurs pistes ont été étudiées pour travailler sur ce point. Hélas, nous manquons encore d'études solides pour pouvoir faire de réelles affirmations (revue systématique de 2015). Considérez ce qui suit comme des pistes intéressantes parmi d'autres.
La technique des deux miroirs
Faire des mouvements tout en regardant son dos pourrait permettre d'avoir moins mal. Dans cette étude de 2012, des personnes ayant mal au dos faisaient des mouvements lombaires tout en observant leur dos grâce à un jeu de miroirs. L'augmentation de douleur due aux mouvements était plus faible, et les douleurs diminuaient ensuite plus vite que sans les miroirs.
Pour utiliser cette technique, il vous faut deux grands miroirs face à face, légèrement de travers. Vous pouvez faire comme dans l'étude, à savoir une dizaine de mouvements dans chaque direction (flexion, extension, etc). Si vous avez besoin d'idées d'exercices, je vous invite à consulter la méthode d'exercices Comprendre Son Dos.
Ne vous laissez pas distraire, même si c'est toujours amusant :). Photo du BBC Science Focus Magazine.
PS : Pour les curieux, ce n'est pas ce qu'on appelle la "thérapie miroir".
Le jeu des devinettes
Le principe de ce jeu est de s'entrainer à identifier des contacts sur la peau de votre dos. Vous devez y jouer avec un partenaire. Voilà un exemple de progression en trois phases.
Quelles formes arriverez-vous à deviner ? Image trouvée sur Pinterest.
Quelles autres approches à l'avenir ?
D'autres approches pourraient avoir un intérêt en cas d'altération de l'image corporelle. Des exercices de méditation ou d'hypnose peuvent aider à travailler dessus. La rééducation par la réalité virtuelle est également en train de se développer !
La chose la plus simple que vous pouvez essayer est un exercice de méditation de pleine conscience. Ce type d'exercice contient à la fois ce qu'on appelle un scan corporel et un travail d'observation sans jugement des sensations. Ci-dessous, un exemple d'exercice à essayer dès ce soir.
Recevez gratuitement 5 vidéos pour bouger plus facilement et reprendre vos activités préférées
Votre adresse mail est collectée pour vous faire parvenir du contenu supplémentaire gratuit ou payant, dans le strict respect de la réglementation européenne sur la collecte des données. Vous pouvez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur le lien présent à la fin de chaque mail.
Quels autres phénomènes étonnants avez-vous observé dans votre quotidien ?
Dans les prochains articles de cette série, nous parlerons d'autres symptômes étranges. Par exemple : pourquoi est-ce que je ressens de la douleur simplement en imaginant un mouvement, voire en regardant quelqu'un bouger ? Ou encore : pourquoi est-ce mon corps pète un plomb au moment de faire de l'exercice (cœur qui s'emballe, transpiration, respiration rapide, malaise...) ?
Vos expériences personnelles ET vos propositions sont les bienvenues dans les commentaires ci-dessous.
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir les 28 idées reçues sur le mal de dos. Combien en connaissez-vous ?
À bientôt
Éric
1 commentaire
Lahlou Amina · 3 janvier 2024 à 10:53 pm
Merci